Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Saint-Patrick avec Jameson, leader des whiskies irlandais

Mar 16, 2014

 

 

Depuis 1780, la maison Jameson privilégie la qualité à la quantité, la douceur à la rudesse

 

Par Huguette Béraud

 

En l’honneur de la Saint-Patrick, patron des Irlandais, nous avons été invités à la dégustation de deux whiskies Jameson, dans le fameux Pub irlandais Hurley’s, à Montréal. Le Jameson Original, 5 à 7 ans, 33$ à la SAQ et le Jameson Select Reserve, 7 à 12 ans, 55$. Ce dernier fait sa maturation essentiellement dans des fûts de chêne américain rebrûlés, qui lui confère tout son caractère. Il s’agit de whiskies de grain (orge, malt et une quantité négligeable de maïs)

 

Depuis 1780, la maison Jameson privilégie la qualité à la quantité, la douceur à la rudesse. Le premier maître distillateur John Jameson, contrairement à l’habitude de ces confrères, qui distillent qu’une fois, avait découvert que la triple distillation lente en alambic de cuivre a feu nu apportait douceur et souplesse. C’est cette méthode alliée à une plus longue maturité en fûts qui différencie les produits Jameson. Pour développer leurs arômes avec élégance, ils  utilisent des fûts de chêne d’Espagne et du Kentucky. Les fûts sont utilisés durant 25 ans. Ils n’emploient pas de fûts neufs, car ceux-ci apportent une certaine rudesse et un caractère trop marqué.

 

Photo ci-contre à droite: Deirdre O'Beirne-Rosaeg, Ambassadrice de marque Jameson (Photo fournie par Charles-Salvas/Corby distillerie)

 

Dégustation

 

On les déguste sec, avec de l’eau, sur de la glace ou en cocktail mélangé à du Ginger Ale et du citron vert. Dégusté sec, on garde le whisky une seconde par année de maturation dans la bouche pour en apprécier toute la volupté.

 

Jameson Original, 3 à 5 ans, 40% +00010157 - 31$

Très doux, velouté, avec des notes de bois grillé, de biscuit, de noisette et de xérès. Finale douce, onctueuse. Spécial SAQ, 31$ jusqu’au 26 mars

 

Jameson Select Reserve, 7 à 12 ans, 40% +11864031 - 55,25$

Arômes de fruits exotiques. Riche, voluptueux, poire, vanille, caramel. Crémeux, il danse dans la bouche. Finale longue et fruitée avec des notes d’épices boisées. Ce whisky est produit en petit lot.

 

Leader des whiskies irlandais, c’est aussi la plus grande distillerie d’Irlande.  D

 


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus