Vous êtes ici: Nouvelle
  

Monsieur Daniel, un charcutier de métier!

May 5, 2014

 

 Monsieur Daniel (à droite) servant ses clients à la La P'Tite Charcuterie (Photo Debeur)


Un bonhomme extraordinaire, un passionné, beaucoup d’humour, l’esprit vif, aiguisé comme ses couteaux. Si vous voulez manger de bons produits, sans conservateurs, sans produits chimiques, c’est un endroit qui vous plaira.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos Debeur

 

- Excellent ce saucisson! Déclarais-je en engouffrant une deuxième, puis une troisième tranche, d’un pur porc délicieux.

- Il faut absolument que tu vois cela, me répond Jean-Paul, un ami de toujours. C’est sur le chemin Chambly, près de l’autoroute 30.

 

Et nous voilà en route pour visiter cette boutique tant vantée par Jean-Paul. Une petite maison individuelle entourée d’un grand stationnement. Facile à reconnaître : une enseigne attire tout de suite le regard.

 

Ah, monsieur Daniel! Un bonhomme extraordinaire, un passionné, beaucoup d’humour, l’esprit vif, aiguisé comme ses couteaux. Il vous accueille avec enthousiasme dans cet antre de la gourmandise, de l’authentique et du vrai. Bardé de diplômes et de reconnaissances diverses, il a travaillé au Québec, d’abord chez Le Nôtre sur la rue Laurier, puis trois ans comme chef garde-manger à l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth avant de revenir à la charcuterie en ouvrant à trois adresses successives sur le chemin Chambly, dont la dernière que nous avons visité. Alors, si vous voulez manger de bons produits, sans conservateurs, sans produits chimiques, c’est un endroit qui vous plaira.  Tout est naturel c’est d’ailleurs son point, tout est frais et c’est bon.

 

Il fabrique notamment des saucisses de Toulouse qui sont pas mal du tout. On y a goûté du saucisson à l’ail maison, une mousse de foies de volaille au porto, des rillettes de porc avec tout simplement noix de muscade, thym, laurier, romarin, et voilà. Il enlève le plus possible de sel, pas de sucre, il essaye aussi de mettre le moins de gras possible, ce qui est d’ailleurs très difficile dans une charcuterie, mais le goût est là.

 

Il fait aussi des têtes fromagées, du rôti de dinde avec mayonnaise maison, du boudin noir nature à l’ancienne. Chaque jour, il propose aussi un petit menu sur le pouce que l’on peut manger à l’une de ses trois ou quatre tables bistro, comme le ragoût de bœuf hongrois, le clafouti aux pommes, ou le carré aux dattes.

 

La P’tite Charcuterie A. Daniel

Artisan boucher, charcutier de métier

Du mardi au vendredi de 9h à 18h, samedi de 9h à 15h

7615, chemin Chambly

Saint-Hubert (près de l’autoroute 30)

450-656-9070  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus