Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le chef Stéphane Modat signe le renouveau gastronomique du célèbre restaurant Champlain à Québec

May 19, 2014

 

Chef Stéphane Modat

 

Un grand chef au «Champlain», le restaurant du mythique hôtel Fairmont Château Frontenac

 

Communiqué

 

Véritable maitre d‘œuvre, le chef Stéphane Modat plonge le restaurant du mythique Fairmont Château Frontenac, le Champlain, dans une nouvelle ère gastronomique. Profitant de la rénovation du célèbre restaurant, Stéphane Modat, toujours en mouvement dans ses créations, prépare en secret un univers culinaire incontournable et inspirant.

 

«J’aime sortir des sentiers battus, et mes expériences vécues, qu’elles soient avec François Chartier dans Papilles et Molécules avec l’exploration des multiples possibili­tés d’accords mets et liquides, ou encore dans mes voyages et mes diverses expériences professionnelles, vont rejaillir dans cette nouvelle aventure», a mentionné Stéphane Modat. «Le renouveau que connait le Château Frontenac et ses restaurants sont une véritable chance de positionner ce lieu comme un endroit central du monde de la gastronomie au Canada».

 

Chef de la nouvelle génération, Modat est créatif, sensible et surprenant : il ose plusieurs combinaisons d’ingrédients donnant ainsi une véritable unicité à sa cuisine. Pour lui, son objectif ultime est de faire vivre à chaque client une expérience gustative complète et intense, et quel meilleur endroit que le Champlain pour faire vivre ce moment particu­lier» conclut-il en souriant. »

 

Un passionné avec comme moteur la curiosité !

 

Audacieux, le Chef Modat a été choisi par le Château Frontenac comme chef des restaurants Champlain et le nouveau bistro évolutif Le Sam dont les ouvertures officielles sont prévues début juin 2014. En plus de l’introduction d’un nouveau style et l’ajout d’éléments uniques au décor, les détails et matériaux historiques du Champlain ont été préservés et restaurés ce qui en résulte un mélange respectueux des genres. 

 

«Nous voulons donner une couleur différente à cet endroit qui est un véritable lieu culturel à Québec. De plus, pour moi, la cuisine est intuitive et se doit d’être vécue et ressentie. Le choix de travailler au Château Frontenac s’est donc présenté comme une évidence», a expliqué le Chef Modat. Une recette que connaît bien Stéphane Modat, puisqu’en 2004, année où il a ouvert son premier restaurant à Québec, le magazi­ne enRoute l’a classé d’office parmi les 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada.

 

À propos de Stéphane Modat

 

Originaire du sud de la France et établi à Québec depuis plus de 10 ans, Stéphane Modat est l’un des grands chefs de sa génération. Il a travaillé pour les prestigieux restaurants tels que Le Jardin des Sens à Montpellier, triple étoilé Michelin des illustres frères Pourcel, et au Château de Divonne à Divonne les bains, ainsi que sur la Côte d'Azur au restaurant L’Univers de Christian Plumail.

 

Arrivé à Québec, il travaille au restaurant L’Initiale puis devient le chef et cofondateur du réputé restaurant Utopie. Il s’est ensuite consacré aux travaux de création culinaire avec François Chartier, avec qui il forme le nouveau duo Mc2 et signe l'ouvrage à succès Les Recettes de Papilles et Molécules™ ainsi que la collection Papilles pour tous™. Il est depuis janvier 2013 le chef des restaurants Champlain et Le Sam du Château Frontenac où il fait équipe avec le Chef exécutif Baptiste Peupion.

 

Source: Geneviève Parent, Fairmont Le Château Frontenac.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus