Croisières AML, une entreprise de croisière québécoise malgré tout méconnue
Aujourd'hui plus gros croisiériste au Canada, l'entreprise existe depuis maintenant 42 ans. Elle est méconnue au sens de ce qu'elle peut offrir.
Par Huguette Béraud et Thierry Debeur
Photos Debeur
18h30, nous embarquons sur le Cavalier Maxime, l'un des 21 bateaux de Croisière AML qui navigue sur le Saint-Laurent. 19h, on largue les amarres et on quitte le quai King-Edward dans le port du Vieux-Montréal. Lentement la coque du bâtiment glisse sur les eaux, fait un petit tour dans le bassin du port puis s'élance majestueusement en direction de Québec. Mais nous n'irons pas jusque-là. Nous ferons demi-tour pour revenir à notre point de départ quatre heures plus tard, les yeux pleins d'un majestueux coucher de soleil sur les rives du Saint-Laurent et l'estomac rassasié d'un bon repas.
Confortablement installés derrière les grandes baies vitrées panoramiques, qui vont du sol au plafond, nous avons dégusté «Tapis rouge», un repas cinq services courtoisement servit dans un décor feutré très agréable. Jolie table nappée de blanc, vaisselle moderne et bougie, tout est là pour une croisière mémorable. Et après le repas, tout le monde sur le pont avant, pour danser avec l'équipage…
La cuisine est dirigée par le chef exécutif Santino Testani. Parce que sur les navires AML on cuisine à bord. Diplômé du Collège LaSalle, le chef Testani a travaillé entre autres, au Château Montebello, au Café Meliès et à l'hôtel St-Sulpice dans le Vieux-Montréal avant de devenir chef corporatif de Croisières AML
Ce soir-là, nous avons dégusté, entre autres, un Cornet de sésame noir farci de saumon fumé et parfumé à la coriandre, excellent, onctueux, parfait! Le Martini de canard confit façon asiatique, un confit de canard effiloché mélangé à une sauce aux accents d'Asie, le tout présenté sur un lit de feuille de chêne dans un verre à martini. Bien, mais difficile à prendre avec la fourchette. Le Fazzoletti aux fruits de mer, un ravioli géant garni de fruits de mer et d'une sorte de purée qui prenait trop de place par rapport aux fruits de mer. Les Saccettis à la truffe noire et Pecorino, coiffés de garbanzo, fleurs de bleuet et sauce au foie gras, sous la forme de petites bourses de pâtes avec du fromage de brebis Pecorino, accompagné de pois chiches et de bleuets, le tout arrosé d'une sauce au foie gras un peu dominée par de l'huile de truffe. Mais l'ensemble était très savoureux. Enfin le Dessert du capitaine, délice chocolaté, un excellent gâteau au chocolat, concentré en goût, puissant, de texture fine, agrémentée d'un léger croustillant très agréable.
On appelle cela une croisière, mais on pourrait tout aussi bien appeler cela un restaurant flottant. Les différences sont que la salle à manger se déplace sur l'eau, que la vue change constamment et que vous ne pouvez pas quitter le restaurant avant l'amarrage quatre heures plus tard. Mais il se passe tant de choses que le temps paraît très court.
Voici une aventure gourmande originale qui peut être l'occasion de célébrer un anniversaire, une promotion ou tout simplement une soirée romantique.
Mais Croisières AML c'est plus que cela
Cette entreprise familiale de croisière-excursion est la plus importante au Canada avec 21 navires qui opèrent dans 10 ports au Québec avec ses 650 employés. Elle reçoit plus d'un demi-million de passagers par an.
Croisières AML offre une foule de forfaits gourmands avec animations, des croisières fluviales de deux jours avec nuitée dans un grand hôtel, des sorties à thème comme un Atelier d'information avec le chef médiatique Giovanni Apollo, une Conférence sur la navigation et la lecture de cartes marines, une excursion pour voir les baleines au bas du fleuve, croisières d'un soir avec un chansonnier et bien d'autres activités que l'on pourra consulter sur leur site www.croisieresaml.com.
Prochaines thématiques:
Le 4 août, on propose de plonger dans les Fêtes de la Nouvelle-France en compagnie de divers personnages costumés d'époque.
Le 11 août, le milieu marin sera en vedette. En présence de la biologiste Anaïs Lacoursière-Roussel, les passagers auront la chance d'approfondir leurs connaissances du monde marin du Saint-Laurent.
Le 18 août, les amateurs de vin pourront raffiner leurs connaissances en compagnie du sommelier à bord. D