Vous êtes ici: Nouvelle
  

La saison de cueillette des bleuets sauvages du Québec arrive à grand pas!

Jul 22, 2014

 

                                                               

Les amateurs de bleuets sauvages du Québec pourront bientôt préparer leur plat à tarte, leur robot culinaire et leur congélateur, et aller faire le plein de bleuets sauvages du Québec provenant de la nouvelle récolte qui débutera au début du mois d’août cette année.

 

Communiqué par Jeanne Le Cours-Hébert

 

«Plus de 400 producteurs sont prêts pour cette nouvelle saison de cueillette en bleuetière et plus d’un millier de cueilleurs en forêt», a indiqué Marc Larouche, président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ). «La récolte s’annonce bonne en raison de la couverture de neige adéquate que l’hiver nous a offerte et du printemps clément auquel nous avons eu droit cette année», a-t-il ajouté avec enthousiasme.

 

L’industrie du bleuet sauvage, dont le cœur se trouve dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, est l’une des plus importantes dans la province avec un taux d’occupation des superficies de plus de 38%. Ces petites perles bleues sont exportées dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. «Cultiver le bleuet sauvage est bénéfique non seulement pour notre santé mais aussi pour celle de notre économie. Les marchés et les épiceries se préparent déjà à recevoir les bleuets sauvages du Québec, réputés pour leur goût bien sucré et leurs bienfaits nutritifs», explique Gervais Laprise, directeur général du SPBQ.

 

Cette année, la nouvelle récolte de bleuets sauvages marque aussi le lancement officiel de la nouvelle version de la brochure Coup de cœur pour les bleuets sauvages du Québec, réalisée en collaboration avec l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) par le biais de sa campagne «J’aime 5 à 10 portions par jour». Celle-ci renferme une foule de renseignements sur le bleuet sauvage. On y retrouve entre autres des informations sur les bienfaits pour la santé de la petite baie, ainsi que des conseils et des recettes la mettant en vedette sous toutes ses formes : fraîche, surgelée, cuite ou bien séchée. De plus, les consommateurs pourront en apprendre davantage sur la culture des bleuets sauvages du Québec en forêt ou en bleuetière, et sur le procédé de congélation permettant d’offrir ce produit douze mois par année, au comptoir des surgelés dans les magasins d’alimentation.

 

Cette brochure est maintenant disponible pour téléchargement. Vous n’avez qu’à cliquer ici. Que ce soit lors d’une journée en plein air ou durant des vacances de camping en famille ou entre amis, la cueillette de bleuets sauvages est une activité à la fois éducative et amusante. De plus, c’est une excellente façon d’encourager des producteurs locaux tout en appréciant la beauté de la région. Pour connaître les sites d’auto-cueillette en bleuetière touristique, veuillez consulter le site Internet du SPBQ, perlebleue.ca. Quant aux plus aventureux, ils pourront opter pour l’immensité de la forêt boréale, où on trouve la petite perle bleue en abondance. Les cartes du territoire forestier sont également disponibles sur perlebleue.ca.

 

En plus d’être délicieux, les bleuets sauvages du Québec sont réputés pour leurs nombreux bienfaits pour la santé :

 

• Ceux-ci débordent d’antioxydants et de vitamine C et sont peu caloriques.

• Ils possèdent des vertus anti-inflammatoires et aident à prévenir divers cancers et maladies cardiovasculaires.

• Selon plusieurs études, ils contribuent à diminuer les effets du vieillissement. En effet, ils seraient bénéfiques pour la mémoire et diminueraient la progression de maladies comme l’Alzheimer et le Parkinson.

 

Ces précieuses baies conservent leur goût et leur valeur nutritive jusqu’à deux ans lorsque le tri, le nettoyage et la congélation sont réalisés dans les 24 heures suivant leur récolte. C’est pourquoi 95 % des bleuets sauvages du Québec sont vendus sous forme congelée. Les Québécois peuvent profiter de leur propre récolte durant toute l’année en asséchant leurs bleuets frais et en les congelant dans un sac hermétique. Au moment de la dégustation, il ne reste qu’à les rincer et à les servir. 

 

Si vous avez des questions concernant ce petit fruit chouchou des Québécois ou aimeriez plus de renseignements sur leur culture et les points de vente et de cueillette des bleuets sauvages du Québec, visitez perlebleue.ca.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus