Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pique-nique champêtre Mouton Noir à Saint-Charles-sur-Richelieu

Aug 3, 2014


André Boisvert et Jérémie Boudreault (Photo Debeur)


Un rendez-vous unique à Mouton Village. L’exposition horticole et artistique Mouton Noir se poursuivra tout le mois d’août.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos Debeur

 

Attention, ne roulez pas trop vite, c’est environ 4 km après la sortie 113 de l’autoroute Transcanadienne. Dès que vous voyez le premier panneau, tournez tout de suite à droite à la Grange Mouton Village, restaurant salle de réception, qui accueille dans ses prés cet événement hors du commun.

 

Un travail titanesque, époustouflant. Légumes et fleurs comestibles créent un jardin paradisiaque où l’art des couleurs et des formes s’allie à la culture, sur les notes entraînantes d’un « band ». L’art visuel, horticole et culinaire forme un tout harmonieux où les saveurs sont douces. Les organisateurs Jérémie Boudreault, artiste et André Boisvert, architecte paysagiste, en collaboration avec le restaurant Mouton Village, ont rassemblé des artistes, des producteurs et des métiers de bouche pour notre plus grand plaisir.

 

Trois immenses tables sont dressées sans dépareiller cet univers bucolique. Le dessus des tables est recouvert de gazon, les sous-assiettes sont formées de tranches de tronc d’arbre. On est assis sur des planches posées sur des ballots de paille. Des bambous dressés soutiennent des toiles de tissus blanc qui procurent une ombre bienfaisante. Nous avons bu là une limonade de rhubarbe et monarde et du jus de concombre et de menthe, deux boissons naturellement rafraîchissantes. Dégustés dans des barquettes de bambou un méli-mélo de kale, une salade de betterave et haricots, crémeuse à l’estragon; du canard grillé, confit d’oignon et bleuets; un sandwich de porc Berkshire effiloché; du lapin à l’érable. Tout était délicieux, raffiné et frais. Un grand plaisir orchestré par le traiteur Alain Bourset, Le Prêt-à-Servir, du Mont-Saint-Hilaire et le chef du Mouton Village.

 

Le site horticole est décoré selon le thème des chaises artistiquement mêlées à la nature et aux compositions. De la pièce d’eau, habitée par des moutons de grillage noir, on a une perspective des lieux des plus réjouissantes. La plupart des éléments décoratifs viennent de récupération ou de la nature environnante.

 

Nous avons remarqué l'œuvre interactive de la chaise de Claire Garand intitulée «L'Être et le séant» la seule où l'on peut s'asseoir et profiter des bienfaits relaxant dans les bras d'une sculpture originale. L'auteur-compositeur-interprète est également chanteuse imitatrice dans des restaurants théâtres de Montréal.

 

Il y avait aussi «Nigritia», performance et installation de l'artiste Roxanne Chamberland, «Revanche de la nature» ou la chaise intérieure de Jean-Marc Dubé et «Tête d'affiche» en spaghettis sur table de gazon, une création de Jérémie Boudreault, ainsi que bien d'autres créations originales présentées en harmonie avec un environne­ment gustatif et visuel. Un jardin gourmand et artistique. Prendre le temps de s'asseoir (d'où le thème de la chaise) et de regarder autour de soi. Un endroit rassembleur. Réunir les gens autour de la culture culinaire et de l'art. Outre ce que l'on propose dans les stands, tout ici est comestible, même les fleurs.

 

Pique-nique champêtre Mouton Noir

12, chemin des Patriotes à Saint-Charles-sur-Richelieu

 

Les deux extrémités du site sont consacrées à des kiosques de producteurs de la région. Nous y avons distingué :

 

Au pavillon de la pomme

Famille Robert

1130, bd Wilfrid-Laurier

Mont-Saint-Hilaire – 450-464-2654

www.pavillondelapomme.com

Verger, jardin, cidrerie, pâtisserie. Auto-cueillette août à octobre.

Marc-Antoine Robert nous a fait goûter un très bon jus de pomme et un excellent cidre mousseux de glace Cheval de glace. Il a, en préparation, un cidre mousseux sur lie pour mi-septembre.

 

Les jardins du Petit Tremble

www.lesjardinsdupetittremble.ca

Un producteur de légumes biologiques frais certifié Ecocert

 

Au Gré des Champs

Fromagerie fine

100, rang St-Édouard

Saint-Jean-sur-Richelieu – 450-346-8732

www.augredeschamps.com

Producteur de fromages fermiers au lait cru, certifiés biologiques par Ecocert Canada. Leur fromage au Gré des champs mûri à point est remarquable. Un morceau de bonheur!

 

Traiteur Le Prêt-à-Servir

Boutique alimentaire

424, bd Wilfrid Laurier

Mont Saint-Hilaire – 450-464-8494

www.lepretaservir.com

Plats préparés, terrines artisanales, pâtisseries, sandwichs maison. Leurs macarons sont délicieusement envoutants. Occasions spéciales, corporatifs, mariages, cocktails dinatoires. Nous avons eu le plaisir de goûter des pailles au fromage croustillantes et des macarons.

 

Ferme Miboulay

253, chemin du Pin Rouge

Marieville – 450-460-2307

www.miboulay.com

Certifié terre vivante. Veau de grain, pigeonneau, porc nourri aux oméga 3, lapin, farine artisanale, graines de lin, œufs bruns, pâté, creton, rillettes, etc.

Une affaire de famille où tout le monde participe.

 

 

Et nos préférés, des producteurs d’élevage naturel de bœufs Wagyu et de porc noirs Berkshire.

Trois éleveurs de bœufs Wagyu(*1), quatre éleveurs de porc Berkshire(*2), dont deux élèvent les deux races.

Jeannot Luckenuik (Lefèbvre) 819-394-2650; Guy Noiseux (Marieville) 450-460-4315; Michel Gagné (Asbestos) 819-879-2905 et Alexandre Cajolet-Couture (Durnahm-Sud) 514-915-2256. Visiter leur site pour connaître les lieux de vente.

www.WagyuQuebec.com

www.berkshirequebec.com

Tout prêt d’eux, trois enclos avec un veau Wagyu, un mouton noir et deux porcs Berkshire, noirs aux pattes blanches, des tâches blanches sur la queue et le museau.

 

Deux nouveautés parmi leurs coupes de viande le bacon de bœuf et le jerky de porc. Des morceaux délicieux. Nous vous reparlerons de ce bœuf Wagyu, élevé dans le respect du savoir-faire d’autrefois, pour obtenir une belle viande sans hormones, ni vaccins, ni antibiotiques, sans toutes les saletés ajoutées dans les viandes vendues en supermarché. Une viande naturelle, persillée dont nous vous reparlerons plus tard, après avoir dégusté les morceaux que nous avons achetés. Deux viandes d’élevage naturel qui méritent une large place dans nos boucheries, nos marchés d’alimentation, nos épiceries fines et nos restaurants. Un peu chère, oui, mais qui vaut que l’on s’en préoccupe.

 

(*1) Wagyu nom d'une race japonaise de bœuf dont fait partie le bœuf Kobe. Très tendre, elle présente une saveur de beurre.

(*2) Berkshire nom d'une race rustique, originaire d’Angleterre du Nord.

 

La plupart des produits du terroir vendus sur place étaient certifiés Aliments du Québec ou encore Aliments préparés au Québec. D


 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus