21e Marché public de Pointe-à-Callière
Pierre Le Moyne d’Iberville fait son apparition au Marché public, le samedi 23 août, de 10h à 20h et le dimanche 24 août, de 10h à 18h, sur la place Royale, aux abords du Musée Pointe-à-Callière. Accès gratuit.
Communiqué de Marie-Élodie Molle
Pointe-à-Callière se donne des airs de marché de la Nouvelle-France lors de son fameux Marché public de Pointe-à-Callière qui se déroule gratuitement dans le Vieux-Montréal, aux abords du Musée. L’événement propose aux visiteurs un saut dans le temps jusqu’à la période de la Nouvelle-France : marchands, amuseurs, artisans, fermiers et autochtones, tous vêtus de costumes d'époque, se donnent rendez-vous sur la place du marché, tout autour de la place Royale, et animent avec ferveur le site.
Le Marché public est un événement phare du Musée depuis 21 ans maintenant. Dans une ambiance familiale, Pointe-à-Callière se transforme en un lieu d'animation historique divertissant et instructif. Le Marché public attire maintenant une nouvelle génération de parents qui ont eux-mêmes visité le site à ses débuts avec leurs parents! Une preuve que la fête rejoint tous nos publics!
Une tradition européenne
Pointe-à-Callière recrée la place du marché sur le site même qu'elle occupait pendant le régime français. À cette époque, le marché avait lieu deux fois par semaine et la place du marché constituait, suivant la tradition européenne, la principale place publique de la ville. C’est là que l’huissier faisait la lecture des ordonnances, et que paysans, commerçants, cabaretiers, ouvriers, voyageurs, soldats, matelots, nobles, bourgeois et fonctionnaires se côtoyaient pour vendre et acheter, tout en échangeant nouvelles et potins... C’est là encore que musiciens ambulants, amuseurs publics et artisans faisaient d’une journée au marché un vrai plaisir!
Pierre Le Moyne d’Iberville, un montréalais historique
Le 21e Marché public reprendra la thématique de l’exposition permanente Pirates ou Corsaires? et le personnage de Pierre Le Moyne d’Iberville sera présent pour rencontrer la foule et faire connaître ses exploits. Ce grand héros des guerres de la France contre l’Angleterre saura fasciner petits et grands avec ses récits de voyages et de conquêtes.
Une nouveauté cette année: les animaux du Marché
La partie contemporaine du Marché public accueillera une ferme avec tous les animaux que l’on retrouvait au temps de la Nouvelle-France. Les enfants pourront venir voir des ânes, cochons, moutons, poules, dindons et coqs… et plus encore!
Deux jours d’animation comme au temps de la Nouvelle-France
En plus de la visite de musiciens et artisans, le Marché public fait une large place à l'animation où une centaine de personnages reproduisent avec brio des scènes d'époque. Un régiment militaire et un campement amérindien sont également au centre des festivités. Un des rares artisans connaissant encore le métier de laçage de raquettes à la façon abénakise fera une démonstration de ses techniques.
Plusieurs activités du Marché public sont destinées aux tout-petits qui ont la chance de se costumer à la mode de la Nouvelle-France ou d’habiller des poupées de bois avec d’authentiques costumes de la Nouvelle-France. Deux nouveaux jeux amérindiens font leur apparition cette année: la roue de médecine et la crosse.
Le visuel du Marché public : une création originale par des dessinateurs urbains
En 2013, les dessinateurs du regroupement Urban Sketchers étaient venus croquer sur le vif les scènes du Marché public. Leurs magnifiques aquarelles sont en vedette cette année sur les affiches du Marché public 2014. Le visuel est de Marc Holmes et le design est de Dominique Boudrias, designer graphique à Pointe-à-Callière. Des affiches et des cartes postales sont en vente dès maintenant à la Boutique du Musée.
Les 23 et 24 août, un rabais de 20% sera accordé aux visiteurs qui achèteront un billet pour les expositions du Musée. De plus, tous les achats à la boutique seront réduits de 10% ces mêmes journées. D