Vous êtes ici: Nouvelle
  

Restaurant Le Samuel ***

Feb 3, 2012


Le Samuel  Cuisine française et méditerranéenne
C :16 - S :15 - D :19 - Note générale pondérée: 16,3/20
291, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu | 450-347-4353
www.lesamuel.com

Spécialités: Crevettes sautées à la moutarde. Foie gras poêlé. Sau­mon fumé maison. Cre­vet­tes du Samuel, sauce à la moutarde de Meaux et lait moussant. Consommé de canard, won ton au canard et garniture de homard. Longe d’agneau marinée au thé, risotto aux to­ma­tes confites, émulsion d’hui­le d’olive à la menthe et au ci­tron. Pétoncles poêlés, tapenade, vinaigrette gourmande au chorizo et couscous israélien.

L’établissement a été vendu et complètement rénové. Un décor magnifique, moderne, confortable et de bon goût avec de grandes baies vitrées sur la rivière Richelieu. Un éclairage techniquement bien pensé, des coins repos pour at­ten­dre ses invités, une cuisine qui s’ouvre sur une section plus bistro et, à l’étage, une jolie sal­­le avec bar et terrasse chauffée en partie couverte, qui don­ne aussi sur le fleuve. Tout est en harmonie, un réel plaisir pour les yeux. Cela a certainement dû coûter une petite fortune en rénovation.

Le chef Pierre Dufour, qui travaillait Chez l’Épicier ( Debeur), propose une assiette d’inspiration française et méditerranéenne moderne, bien présentée dans l’ensemble, mais qui comporte encore quelques lacunes de jeunesse. Au mo­ment de notre visite, l’établis­sement venait d’ouvrir. Nous re­commandons une plus grande collaboration avec la sommelière afin d’éviter des erreurs d’accord mets et vins. Quant aux desserts, le chef pâtissier devrait avoir un peu plus de re­tenue avec les extraits con­cen­trés, notamment la vanille et l’essence d’amande amère.

Le service est jeune, très gentil et tout plein de bonne volonté, mais il doit encore apprendre les petits détails qui font toute la différence entre un restaurant haut de gamme et un autre. L’endroit est très prometteur et assez exceptionnel en région, il faut bien le dire, surtout pour la décoration, le confort et l’am­bian­ce qu’on ne trouve pas sou­­vent, même à Montréal. Les propriétaires ont eu l’intel­li­gen­ce d’engager un excellent chef, il ne reste plus qu’à bien raffiner et instruire le personnel de salle et ce serait alors un bon quatre étoiles. À suivre…

Ouvert du lundi au jeudi de 11h30 à 14h30; le vendredi de 11h30 à 23h; tous les soirs de la semaine de 17h à 23h.

Comptez payer de 17$ à 21$ la table d’hôte du midi et de 35$ à 73$ à la carte le soir. 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus