Vous êtes ici: Nouvelle
  

Grands gagnants 2014 du concours «Cuisinez les alcools d’érable du Québec» à l’intention des Créatifs de l’érable

Sep 24, 2014


 

Reportons-nous au temps de la dynastie Qing. Un mendiant chinois, à deux doigts de se faire prendre à voler le poulet d’un fermier, enterre la volaille dans la boue et revient le lendemain chercher son futur repas. Et...

 

Communiqué par Micheline Vallée

 

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est heureuse de dévoiler les noms des deux gagnants du septième concours à l’intention des Créatifs de l’érable, lancé au printemps dernier et ayant pour thème: «Cuisinez les alcools d’érable du Québec».

 

Catégorie Grand prix

 

Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois ( guide Debeur), à Chelsea dans la région de Gatineau, a remporté les grands honneurs en proposant une création d’exception: Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert.


Son inspiration et sa démarche de création

 

Reportons-nous au temps de la dynastie Qing. Un mendiant chinois, à deux doigts de se faire prendre à voler le poulet d’un fermier, enterre la volaille dans la boue et revient le lendemain chercher son futur repas. Il déterre le poulet et le fait cuire, couvert de boue, à feu ouvert. Il réalise alors que la volaille en ressort d’une tendreté absolue.

 

Lors d’un stage de formation en Chine en 1990, Jean-Claude Chartrand goûte à une variante de ce plat. Le voici 20 ans plus tard à réinterpréter cette recette à la québécoise. Le poulet est farci aux chanterelles et au foie gras, parfumé au gingembre et au cinq-épices, enveloppé de feuilles d’érable et de feuilles de lotus, puis enrobé d’argile et cuit au four. Accompagnée d’une poêlée de champignons, d’une purée de panais à l’érable et d’un jus de poulet au Charles-Aimé Robert, cette création exceptionnelle témoigne de toute la subtilité et la polyvalence des produits de l’érable, qui se déclinent à l’infini.

 

M. Chartrand remporte un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant MonteCristo de l’Hôtel du Castellet, en France, sous la conduite de Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France depuis 2004 et nommé ambassadeur de l’érable en 2014 par la FPAQ.

 

Catégorie Mention spéciale «cocktail à l’érable»

 

Pierrick Jallais, mixologue, au Sofitel Montréal Le Carré Doré, s’est vu remettre une bourse de 750$ pour son cocktail Magie de l’érable, un cocktail aux notes gourmandes et aux saveurs automnales, une belle association de l’érable et de la pomme. Le Sortilège apporte une touche sucrée et boisée, tandis que le gin ajoute une légère note épicée. Enfin, la canneberge vient compléter ce mélange étonnant, créant ainsi un parfait mariage de saveurs.

 

La compétition

 

La compétition, d’un calibre exceptionnel, a été extrêmement relevée. Le jury, composé de quatre personnes - trois membres de la FPAQ et un critique gastronomique, a évalué les créations en fonction des principaux critères de référence en gastronomie et en mixologie.

 

Ces Créatifs de l’érable ajouteront leurs créations au menu de leurs établissements durant toute l’année 2014-2015 pour le plus grand plaisir des gourmets et des amateurs de cocktails.

 

www.siropderable.ca  

www.siropcool.ca  

www.jaimelerable.ca  

www.creatifsdelerable.ca  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus