Vous êtes ici: Nouvelle
  

L'éternelle renaissance du chianti

Nov 14, 2014

 

 

La mythique cuvée «Riserva Ducale Oro» de Ruffino avec ses 36 mois d’élevage et six mois additionnels en bouteille avait depuis longtemps anticipé un changement qualitatif.

 

Par Don-Jean Léandri

Maître sommelier ACSP, professeur en sommellerie

à l'École hôtelière de Laval et chroniqueur au guide Debeur

 

En Italie, le vin a toujours fait partie de la nutrition, il est en fait considéré comme une nourriture en soi: il «lubrifie le pain quotidien», comme je l’ai souvent entendu dire. Dès le début de son introduction, Beppe d’Andrea, l’Ambassadeur de Ruffino est venu corroborer cet aspect du vin, trop souvent oublié par de nombreux dégustateurs.

 

Ruffino possède aujourd’hui sept domaines vinicoles en Toscane couvrant 1500 hectares. Depuis leur toute première acquisition en 1877 le Chianti a changé plusieurs fois de visage : Dans les années 1960, la présence obligatoire de raisins blancs pour arrondir les tanins rugueux du Sangiovese d’alors donnait naissance à des vins plutôt fluets. Au début des années 70, une ère nouvelle s’amorce avec un encépagement excluant les variétés blanches, une vinification mieux adaptée et un élevage plus soigné en barrique bordelaise.

 

À l’aube du 21e siècle, le Consortium du Gallo Nero allait dévoiler les résultats d’un projet d’étude connu sous le nom de «Chianti Classico 2000», ce qui amena une remise en valeur des cépages autochtones avec son porte-étendard: le Sangiovese. La crainte de perdre son identité toscane par l’introduction excessive de cépages bordelais avait sonné l’alarme. En janvier 2013, les producteurs ajoutent la locution «Gran Selezion» à leurs meilleures cuvées élaborées selon des règles plus rigoureuses: un élevage de 30 mois, dont 3 d’affinage en bouteille… La mythique cuvée «Riserva Ducale Oro» de Ruffino avec ses 36 mois d’élevage et six mois additionnels en bouteille avait depuis longtemps anticipé ce changement qualitatif.

 

En 1716, le Grand Duc Cosimo III de Medici fut le premier à définir les limites de l’aire d’appellation «Chianti». À l’approche du 300e anniversaire, on peut s’attendre à d’autres innovations du Consortium du Gallo Nero?  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus