Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Faubourg, la cafétéria de l'Hôpital Charles-Le Moyne

Dec 21, 2014



Décor convivial qui ressemble plus à un restaurant familial qu'à une cafétéria. On a presque envie d'y aller un soir ou un midi si on n'a pas envie de cuisiner à la maison.


Par Thierry Debeur

Photos Debeur

 

L'agencement des salles à manger est organisé en coin accueillants et colorés dont une verrière et le service lui-même rappelle une boutique dans laquelle on entre pour acheter son repas et sa boisson. On y trouve un buffet à salade au centre autour duquel on sert des plats chauds à l'assiette ainsi qu'un service à la plancha où un cuisinier fera cuire des aliments à la demande. L'ensemble, très bien pensé, a été dessiné par Bernard Pépin, un spécialiste de la couleur chez Atmosphère design.

 

Ce n'est pas de la haute gastronomie, on en conviendra. Il s'agit plutôt d'une cuisine familiale simple, saine et fraîche et qui goûte. Les recettes sont contrôlées et répondent aux critères santé.

 

Ils ont fait le virage santé début mai 2013. «Le plus dur a été d'enlever les fritures et les boissons gazeuses, qui étaient nos plus gros vendeurs», explique Diane Paradis, coordonnatrice des services alimen­tai­­res au CSSS Champlain Charles-Le Moyne, «mais petit à petit, nous avons réussi et nous avons atteint nos objectifs à 90% dans le cadre de référence du Ministère de la Santé.» Diane Paradis est également diététiste et travaille en étroite collaboration avec Claude Daoust le chef exécutif pour l'élaboration des recettes. Car contraire­ment à de nombreuses institutions, l'Hôpital Charles-Le Moyne a sa cuisine intégrée.

 

Tout est cuit à l'avance et rapidement refroidi sous vide afin d'éviter la contamination croisée. La conservation est d'environ 48 heures pour favoriser la fraîcheur des produits. Certains plats comme le Choix du chef sont préparés le matin même. Madame Paradis travaille actuellement au sein d'une table de concertation visant à favoriser une plus grande utilisation des produits locaux dans les institutions.

 

Nous avons mangé des salades fraîches bien sûr mais également des boulettes de viande en sauce, des pâtes en sauce tomate à la viande type bolognaise, un flan d'épinard, une succulente purée de pomme de terre, une pizza minute aux deux fromages et poulet excellente, des salades de fruits frais, etc. Certaines recettes pourraient être améliorées comme le poulet et le goberge en sauce trop cuit et pas très intéressant mais dans l'ensemble c'est non seulement très satisfaisant mais d'un très bon rapport qualité-prix.

 

On a presque envie d'y aller un soir ou un midi si on n'a pas envie de cuisiner à la maison.

 

Le Faubourg

Cafétéria de l'Hôpital Charles-Le Moyne

3120, boul. Taschereau, Greenfield Park (Québec) J4V 2H1

Au sous-sol.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus