Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Galette des Rois

Jan 6, 2015

 

Galette garnie de frangipane, brioches parisiennes et brioches au foie gras (Photo Debeur)

 

L’arrivée des rois mages survenait douze jours après le 25 décembre.

 

Par Huguette Béraud

 

Le 6 janvier, il est de coutume selon les pays, les régions, ou les habitudes, pour saluer l’arrivée des trois rois mages à la crèche, de manger une galette des Rois (gâteau feuilleté garni de frangipane) ou une couronne des Rois (brioche décorée de sucre et de fruits confits) dans lequel on cache une fève ou/et un sujet de porcelaine.

 

Pour tirer au sort la part de galette contenant le sujet, il fallait une main innocente. Le plus jeune se cachait donc sous la table et désignait à qui allait la part de gâteau. Celui qui trouvait la fève ou le sujet devenait roi ou reine du jour et pouvait choisir, s’il le désirait, un roi ou une reine en jetant sa fève dans son verre.

 

Habituellement, celui qui devenait roi ou reine offrait à son tour une galette aux convives le dimanche suivant et celui qui était choisi roi ou reine offrait la boisson. Cette gourmande coutume se répétait jusqu’au mardi gras.

 

Il semblerait que cette pratique remonte au temps des romains qui avaient l’habitude de voter avec des fèves. Ils introduisirent même cette pratique dans le banquet des «Saturnales» où celui qui tirait la fève devenait le roi du festin et faisait ce qu’il voulait. On pense que cette habitude s’est transmise dans les mœurs chrétiennes et qu’elle est à l’origine de l’épiphanie le 6 janvier, date de la présentation de l’enfant Jésus aux trois rois mages, à Bethléem.

 

Normalement, l’arrivée des rois mages survenait douze jours (nombre symbolique : 12 jours, 12 nuits, 12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d’Israël, 12 apôtres, etc.) après le 25 décembre. Le 6 janvier marque la fin d’un cycle, les jours commencent à s’allonger. L’Épiphanie célèbre la manifestation de la lumière et aussi l’arrivée des rois mages chargés de cadeaux. Mais comme ce n’est pas un jour férié, l’église a décidé de reporter la célébration au premier dimanche qui est un jour de repos.

 

Aujourd’hui, cette fête est devenue un goûter d’enfant. On la célèbre en famille avec quelques amis, surtout s’ils ont des enfants. On peut servir la brioche ou la galette traditionnelle avec du champagne ou du vin mousseux ou du cidre effervescent ou encore avec du café, du chocolat ou du thé.

 

Où acheter?

 

Des boulangeries et pâtisseries du Québec célèbrent la Fête des Rois. Par exemple vous pourrez acheter vos galettes des Rois chez (cliquez sur le lien) mais pas la couronne en brioche, celle-ci n'est pas encore entrée dans nos habitudes et pourtant qu'est-ce que c'est bon:

Boulangeries Première Moisson

L'Amour du pain

www.painsetsaveurs.ca

Pâtisserie Rolland


Chez Pains et Saveurs vous pourrez achetez trois sortes de galettes. la traditionnelle à la frangipane, la poire et chocolat... et la galette avec framboises.  D



Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus