Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le chef François Robillard remporte la finale de la première édition du concours Grand défi des chefs Ribera del Duero Chartier et Cacao Barry

Mar 16, 2015


Les gagnant du concour (Photo: Xavier Dachez)

 

La finale de la première édition du concours Grand défi des chefs Ribera del Duero Chartier et Cacao Barry s’est tenue ce dimanche 15 mars 2015 à 14h au Salon International des Vins et Spiritueux de Québec devant un parterre rempli de spectateurs très attentifs. C’est le chef Jean-François Robillard qui a décroché les grands honneurs en prenant la 1ere place.

 

Communiqué par Alain Labonté

 

C’est à un jury d’exception qu’a été attribué la tâche difficile d’évaluer le travail des chefs finalistes Jean-François Robillard (Hotel-Spa Watel), Guillaume Cantin (Les 400 Coups) et Giuseppe Sacchetti (Cucina 753BT, ex-chef du Osteria Venti.  Ce jury était composé de  François Chartier (Créateur d’harmonies et négociant en vins), Philippe Vancayseele (directeur de l'Académie du Chocolat de Montréal), Anne L. Desjardins (journaliste magazine Exquis), Andrea Doucet Donida (directrice marketing Cacao Barry Canada), Lesley Chesterman (journaliste gastronomique-The Gazette), Jean Aubry (journaliste Vins-Le Devoir), Roger Mezy (propriétaire du Clos des Augustins, à Pic St-Loup, dans le Languedoc) et le chef Émile Tremblay (restaurant La Légende par La Tanière à Québec).

 

À tour de rôle, les chefs ont cuisiné leur plat devant le jury et le public tout en expliquant leur démarche et leur choix d’ingrédients utilisés, dont le chocolat Cacao Barry sélectionné, sans oublier d’expliquer comment ils se sont inspirés du profil aromatique du Ribera del Duero de Chartier pour créer leur plat, et comment ils perçoivent l’harmonie entre ce vin espagnol à base de tempranillo et leur recette.  

 

Le jury a procédé à la dégustation des trois recettes avant de délibérer. C’est à 15h30 que les trois positions ont été attribuées :

 

1ere position : Jean-François Robillard / Hotel Spa Wattel, Sainte-Agathe

Canard Trois façon

 

2e position: Guillaume Cantin / Les 400 coups, Montréal

Magret de canard vieilli grillé de la Canardière, riz sauvage à l’estragon frais, tuile au poivron rouge et piment Gorria, purée de cassis, sauce chocolat Tanzanie

 

3e position: Giuseppe Saccheti / Osteria Venti, Montréal

Pizza al Taglio con Polpo, Nduja e Cacao

 

Basé sur les critères de la grille de pointage de la semi-finale, sept prix honorifiques ont été remis parmi les quarante-deux autres chefs qui ont participé à la première édition du Grand Défi des Chefs Ribera del Duero Chartier & Cacao Barry.

 

1 - Prix Chartier: Inspiration de la recette par le profil aromatique du vin: Sylvain Lussier / Boucher Double

 

2 - Prix Cacao Barry : Technique d’intégration harmonieuse et logique du ou des chocolats: Monick Gilles / Restaurant Scarpetta

3 - Prix Chartier :Dressage harmonique de l’assiette et de son aspect visuel:

Gregory Paul / Restaurant le Mile Ex

 

4 - Prix Chartier: Harmonies entre les ingrédients de la recette: Marc-Antoine Moreau / Lulu Bistro

 

5 - Prix Cacao Barry: Créativité

John Winter Russell / Chef vagabond

 

6 - Prix Cacao Barry : Innovation (emploi de nouvelles techniques de cuisson, d’aliments rares, etc.): Simon Mathys / Restaurant Accords

 

7 - Prix Chartier et Cacao Barry : Harmonies vins et mets

Maxime Delmont / Maison Boulud

 

Rappelons qu’en décembre dernier, François Chartier «Créateur d’harmonies» et Cacao Barry annonçaient le lancement d’un concours annuel de création de recettes et d’harmonies vin et mets ouvert à tous les chefs et cuisiniers professionnels du Québec.

 

Les 45 photos des recettes sont disponibles sur les comptes Facebook suivant :

www.facebook.com/francoischartier.ca/app_448952861833126

www.facebook.com/CacaoBarry.ca/app_194975693850063

 

Pour tous les détails et la liste des prix remis au Chef gagnant, tout comme au public: bit.ly/1Bzun4J

 

À propos de Cacao Barry

 

Depuis sa création, Cacao Barry s’est consacré corps et âme à la créativité, à l’innovation et surtout, à la passion. Tout a commencé avec la quête de son fondateur, Charles Barry, qui explore l’Afrique en 1842, à la recherche des meilleures variétés de fèves de cacao pour son premier véritable chocolat de connaisseur. En 1923, l’entreprise fait son entrée sur la scène internationale et Cacao Barry est le premier producteur de chocolat à étudier la culture du cacao en Amérique latine et sur d’autres continents. Que ce soit avec sa première gamme de chocolats de couverture d’origine rare, avec le raffinement aromatique recherché de son premier Millésime de Plantation, la révolutionnaire méthode QFermentation ou le lancement de sa nouvelle application Itinero – une application gratuite qui permet à tous de trouver le parfait accord chocolat– Cacao Barry a constamment placé la barre plus haut, imposant ainsi de nouvelles normes à l’industrie du chocolat. Cacao Barry fait partie du groupe Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité et réside au Canada à la nouvelle adresse du chocolat : à l’Académie du chocolat de Montréal.

 

À propos de Chartier

 

François Chartier est considéré à l’international comme l’une des têtes chercheuses en matière de création de recettes et d’harmonies vins et mets. Robert Parker dit de lui qu'il est un «Pure Genius!», et Ferran Adria et Juli Soler le qualifie comme «L'expert numéro un en saveurs». N'ayant jamais arrêté de chercher et de se renouveler depuis qu'il a remporté le prestigieux prix du Meilleur sommelier au Monde (Grand Prix Sopexa, 1994 Paris), les premiers résultats de ses recherches en *harmonies et sommellerie aromatiques* - discipline qu’il a créée en 2004 - ont été publiés dans son ouvrage Papilles et Molécules, consacré Meilleur livre de cuisine au monde, catégorie Innovation, au Gourmand World CookBook Awards, en 2010 à Paris.

 

En octobre 2013, François Chartier Créateur d’harmonies lançait à la SAQ sa toute première gamme de vins d’Europe, pensés «pour et par» la table, et il récidivait en octobre 2014 avec sa seconde gamme de vins, Les Vins Harmonies, disponibles exclusivement chez les Marchands IGA. Les deux gammes connaissent un succès d’estime et grand public, avec plus de 35 000 caisses vendues à ce jour.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus