Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pierre Lévêque revient aux fourneaux

Apr 7, 2015

 

Bar du restaurant Chez Lévêque

 

Le chef Pierre Lévêque se remet aux fourneaux le temps d'un soir, pour un menu dégustation 8 services, le mercredi 22 avril à son restaurant Chez Lévêque, sur l’avenue Laurier à Montréal.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos fournies par Patricia Lévêque

 

Ce retour est pour une bonne cause, la Bourse Pierre Lévêque de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Une bourse qui encourage de jeunes entrepreneurs en hôtellerie.

 

Son épouse Patricia et lui dirigent ce restaurant depuis 1972. Pendant 22 ans, l’établissement s’est d'abord appelé La Lucarne. Les gens du plateau se souviennent encore de la grande fête organisée pour les 20 ans du restaurant. Pour l’occasion, on avait fermé l’avenue Laurier à la circulation pour dresser un grand chapiteau en plein milieu de la rue. En 1994, il change de nom pour devenir Chez Lévêque ( Debeur). La décoration intérieure et extérieure changent et s’orientent vers la grande brasserie française.

 

Pierre Lévêque, originaire de Vendée, sert tous les grands classiques (foie gras, confit de canard, cassoulet, sauces truffées, plats mitonnés) mais privilégie aussi fruits de mer et poissons (qu’il achète directement des producteurs locaux). Pierre se distingue en servant plus de 1 000 homards lors du traditionnel et très couru souper de homard du mois de juin à Outremont. Depuis, Chez Lévêque n’a cessé de s’améliorer. Ce chef valeureux s’est échiné au travail de longues années jusqu’au jour où il a dû abandonner ses chers fourneaux à cause d’un grave mal de dos, mais il a toujours dirigé ses cuisines et géré les achats (encore aujourd’hui). Il dû alors choisir d’excellents chefs pour le remplacer, à commencer par le fameux André Besson. La jeune chef Vanessa, les maîtres d’hôtel Yann et Grégory ainsi qu’une équipe dynamique travaillent de concert avec leurs mentors André Besson, Pierre et Patricia Lévêque, pour que ce fondent les goûts classiques et les saveurs nouvelles afin de toujours renouveler les plaisirs gourmands.

 

Leur restaurant est un des plus anciens de la ville. Il a été le premier resto licencié à Outremont… Les plats sont toujours aussi succulents et l’ambiance, toujours aussi conviviale, devient branchée dès 21h avec son repas «Faim de soirée» à 21$. Ici tout tourne autour du thème des évêques de façon humoristique. Des icônes un peu partout illustrent des évêques gourmands. Cela va jusque dans les toilettes où l’on entend de la musique grégorienne.

 

Pierre Lévêque avec son épouse et complice Patricia

 

Chez Lévêque bistro français

1030, av. Laurier O., Montréal
514-279-7355 | www.chezleveque.ca

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus