Vous êtes ici: Nouvelle
  

Alergies alimentaires : une tendance en hausse ?

Mar 28, 2012


Allergies alimentaires

une tendance en hausse ?


par Isabelle Huot, docteure en nutrition


Les allergies alimentaires représentent une problématique sérieuse qui touche 2 à 8% des nourrissons et 1 à 2% des adultes. L’allergie cause une réaction immunologique qui se traduit par des symptômes comme l’eczéma, l’asthme, des vomissements, des crampes intestinales, voire une atteinte des voies respiratoires qui peut être fatale. Malgré l’absence de statistiques formelles, plusieurs spécialistes de la santé ont constaté une augmentation de la prévalence des allergies alimentaires au cours des dernières années.

 

Si nous ne pouvons pas encore expliquer les causes de cette augmentation, on peut émettre plusieurs hypothèses


L’amélioration des conditions sanitaires est celle qui est la plus répandue. Notre système immunitaire devant moins lutter contre les agents pathogènes extérieurs, il s’attaque à des protéines alimentaires jusqu'alors inoffensives. Cette hypothèse est renforcée par certaines statistiques telles que l’augmentation de la prévalence de l’ensemble des allergies alimentaires en Allemagne de l’Est depuis la chute du mur de Berlin, qui a entraîné une amélioration des conditions d’hygiène.

 

Une autre hypothèse véhiculée par plusieurs est l’administration d’antibiotiques et de vaccins en bas âge. Lors de la journée annuelle d’information de l’Association québécoise des allergies alimentaires, le 19 février dernier, la Dre Marie-Josée Francœur, pédiatre et allergologue à l’Hôpital Charles-Lemoyne, a pourtant réfuté cette hypothèse. « Selon une revue de la littérature publiée à ce jour, la vaccination n’explique pas la hausse des maladies allergiques », affirmait-elle.

 

Enfin, reste l’hypothèse des aliments qu’on trouve sur les tablettes de nos épiceries et qui contiennent de plus en plus d’additifs alimentaires et d’organismes génétiquement modifiés qui pourraient stimuler les réactions allergiques. Leurs liens possibles avec les allergies ne sont pas documentés, mais fort plausibles.

Que l’on parle d’allergies ou de santé en général, le message reste le même : mangez le plus naturel possible, des aliments peu transformés, contenant le minimum d’additifs et produits localement.

 

Cet article a été publié dans Les Lettres Gastronomiques du 15-03-2005 ainsi que dans le Guide Debeur 2006, et il reste toujours d'une actualité brûlante!  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus