Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le homard gaspésien est pratiquement parfait

May 2, 2015


Homard cuit (Photo d'archives Debeur)


Désormais écocertifié pas le Marine Stewardship Council. Le homard gaspésien version 2015 est pratiquement parfait et c’est le Marine Stewardship Council qui, par son écocertification, le confirme.

 

Communiqué par Marie Morneau, ARP

 

Finalement, avec quelques jours de retard, les pêcheurs de homard de la Gaspésie prendront la mer samedi 2 mai. Ils sont fébriles évidemment comme de très nombreux Québécois qui ont bien hâte de déguster ce trésor de notre Golfe St-Laurent, unique tant par son goût que par la qualité de la pêche dont il est l’objet.

 

Cette année, les pêcheurs de la Gaspésie ont obtenu la certification internationale du Marine Stewardship Council confirmant que leur travail est fait selon les critères élevés de la pêche durable.

 

Déjà, la réaction des asiatiques et des américains se fait sentir et la demande est en forte hausse dans ces régions. Mais les pêcheurs d’ici souhaitent offrir leurs homards aux Québécois d’abord, comme ils le font depuis toujours. C’est donc un rendez-vous dès le milieu de la semaine prochaine alors que les homards de la Gaspésie entreront dans les étales de nos poissonniers et supermarchés.


Communiqué

 

Le homard gaspésien version 2015 est pratiquement parfait et c’est le Marine Stewardship Council (MSC - www.msc.org) qui, par son écocertification, le confirme.

 

On sait déjà que le homard pêché par les pêcheurs membres du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG - monhomard.ca) est plus savoureux parce qu’il vient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie. On apprécie sa chair plus blanche, sa carapace dure et bien pleine. Et on se réjouit de savoir qu’il y en aura longtemps, car on les protège, on les élève et on les ensemence. Il reste donc aux consommateurs la responsabilité de bien le cuire et bien l’apprêter pour qu’il soit absolument parfait!

 

«Nous avons travaillé durant plusieurs années pour obtenir l’écocertification MSC, souligne O’neil Cloutier, directeur général du RPPSG. Seulement 252 groupes de pêcheurs à travers le monde ont cette écocertification. Et de la pêche, toutes ressources confondues, il y en a tout le tour de la planète. Les amateurs québécois de homards peuvent donc être rassurés puisqu’ils savent maintenant que les homards gaspésiens, qu’ils apprécient tellement, proviennent d’une pêcherie durable et bien gérée.»

 

Le nouveau médaillon 2015 d’identification du homard gaspésien porte la mention « certifié » et il est installé avec l’élastique traditionnel, ce qui facilite le travail des pêcheurs qui le place sur les pinces alors qu’ils sont sur leur bateau. Les consommateurs qui achèteront des homards cuits devront demander leurs médaillons aux marchands, s’ils ne sont pas sur les pinces, afin de retrouver «leur pêcheur». «Les Québécois entrent le numéro inscrit sur le médaillon sur le site www.monhomard.ca, explique O’neil Cloutier, et ils peuvent visionner une vidéo montrant “leur pêcheur” en pleine action et en apprendre davantage sur lui, sa zone de pêche, son bateau, etc».

 

«Cette année encore, mentionne M. Cloutier, nous nous sommes associés aux Producteurs de lait du Québec (www.beurre.com) pour produire les médaillons, réaliser ainsi la traçabilité de nos homards et proposer des recettes de beurres aromatisés qui ajoutent à l’expérience.»

 

Rappelons qu’au cours des dernières années, les pêcheurs du RPPSG ont modernisé leur méthode de pêche. Une pratique responsable, une formation adéquate, des bateaux équipés d’outils de communication intelligents dont un journal de bord électronique qui sert à transmettre en temps réel à Pêches et Océans Canada les données sur les captures journalières, voilà autant d’efforts additionnels pour assurer la pérennité de la ressource qui ont permis l’obtention de l’écocertification MSC.

 

«La saison sera lancée samedi lancée, conclut O’neil Cloutier. Rendez-vous autour de votre table et à www.monhomard.ca».  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus