Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les Crayères du champagne Veuve Clicquot Ponsardin, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Jul 15, 2015

 

 

Le 5 juillet 2015, le Comité du Patrimoine mondial a annoncé sa décision d’inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Communiqué par Stéphanie Morissette

 

Jean-Marc Gallot, Président de la Maison, tient à saluer l’ensemble des acteurs du succès de cette candidature et mesure la responsabilité de la Maison Veuve Clicquot dans la conservation et la valorisation de ses crayères désormais inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

En 1909, la Maison Veuve Clicquot Ponsardin acquiert des crayères à la périphérie du centre-ville de Reims. Leur température et leur hygrométrie constantes, ainsi que le calme qui y règne, en font le lieu idéal pour y accueillir sa production de champagne.

 

Situées sous la Butte Saint-Nicaise, l’un des trois ensembles patrimoniaux inscrits au Patrimoine Mondial UNESCO depuis juillet 2015, ces carrières souterraines creusées dans la craie procurent les conditions idéales à la maturation du champagne. Elles témoignent également des différentes activités humaines qui les ont façonnées au fil des siècles. Aux premières crayères médiévales reliées entre elles par des galeries filantes, se sont ajoutés des caveaux afin d’étendre les capacités de stockage des bouteilles, constituant ainsi un réseau souterrain de vingt-quatre kilomètres : le plus vaste et le plus dense de toutes les maisons de champagne rémoises.

 

Parcourir ce labyrinthe situé à vingt mètres sous terre, c’est aussi découvrir les différentes phases de maturation du champagne et les savoir-faire nécessaires à son élaboration, grâce aux plaques portant les noms de collaborateurs ayant passé au moins quarante ans dans la Maison et le métier qu’ils exerçaient. Les carriers, puis les cavistes ont également pour tradition de laisser des marques de leur passage  dans les crayères en y gravant des graffitis aux motifs divers. Les réfugiés civils et militaires de la Grande Guerre, eux aussi, ont confiés leurs états d’âme aux parois de craie.

 

Depuis le début du projet, Veuve Clicquot Ponsardin s’est engagée activement auprès de l’Association Paysages du Champagne qui a défendu la candidature.

 

À propos de Veuve Clicquot

 

Depuis sa fondation en 1772, la Maison Veuve Clicquot reste fidèle à sa devise : « une seule qualité, la toute première ». Son histoire porte l’empreinte d’une femme d’exception : Barbe Ponsardin, Madame Veuve Clicquot, un personnage de caractère et d’une grande modernité. Fidèle à ses valeurs, la Maison Veuve Clicquot a gardé cette inventivité et cet attachement à l’esthétique autant qu’à la qualité et continue à innover, à oser, afin que chaque dégustation de ses vins soit unique, pour mieux les servir, les conserver ou les apprécier…  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus