Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Saint-Patrick, fête nationale des Irlandais

Mar 16, 2017


(Photo: Worldwide Celebrations)

 

Il s'agit d'une fête chrétienne qui rend hommage à saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Elle a lieu chaque année le 17 mars. Cette célébration à l'irlandaise se révèle chaque année des plus festives.

 

Par Thierry Debeur

 

L'Irlande est bien connue pour sa végétation luxuriante où le vert se retrouve un peu partout. D'où la couleur verte apparaissant sous la forme de chandail, de chapeau, de maquillage, etc., tous bariolés de vert. Même la bière en est quelquefois teinte.

 

Saint Patrick avait évangélisé l'Irlande en expliquant la Sainte Trinité à l'aide d'un trèfle à 3 feuilles, vert lui aussi. Celui-ci est devenu le symbole des Irlandais. Il faut savoir, toutefois que le trèfle n'est pas l'emblème officiel de l'Irlande. Celui-ci étant la harpe celtique.

 

Cette année, la fête a lieu un vendredi. Alors, profitez-en pour festoyer joyeusement avec les Québécois d'origine irlandaise en leur souhaitant, comme nous, une joyeuse Saint-Patrick. Et bien sûr, il faudra célébrer en vert, comme cela se fait un peu partout dans le monde à cette date. C'est ce que les Irlandais appellent le Global Greening, le monde entier en vert.

 

On peut célébrer au whisky (avec modération) avec ou sans glace ou coloré en vert

 

Pour fêter, nous vous proposons de lire un article de Huguette Béraud sur le whisky irlandais Jameson.

 

Vous pouvez aussi déguster un excellent whisky canadien (Frelighsburg) de chez Ungava

Canadian Shield, 43,2%, Les spiritueux Ungava +12729341 - 34,75$

Fait d'un assemblage d'ingrédients 100% canadiens, ce whisky est distillé et vieilli au Québec en petits lots. Il s'ouvre sur des parfums complexes de fumé, d'eau-de-vie de fruit, de fleurs, de miel et de cassonade avec des notes de sirop d'érable et de torréfié plus une touche boisée. Rond, intense et frais en bouche, il continue longuement avec quelques épices en finale. Le boire nature ou sur glace, dans un cocktail ou un café irlandais. Le gâteau au chocolat aussi lui va bien.

 

Enfin, la réputation de la bière irlandaise n'est plus à faire

 

Si vous pouvez mettre la main sur une des bières de la brasserie irlandaise Guinness, vous complèterez cette célébration à l'irlandaise qui se révèlera des plus festives.

 

Célébrer chez Alexandre et Fils

 

Et pourquoi-pas aller célébrer la Saint-Patrick à la brasserie Alexandre et Fils, sur la rue Peel à Montréal? Quelques propositions gourmandes pour faire la fête.

 

Et n'oubliez pas que

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus