Vous êtes ici: Nouvelle
  

Nouveau boulanger de talent au Garde-manger de François de Chambly

Jan 18, 2019

 

Christophe Vidal, boulanger, et François Pellerin, chef propriétaire du Garde-manger de François

 

Thierry Goupil, le boulanger du Garde-manger de François à Chambly a émigré vers d'autres défis. Christophe Vidal le remplace au pétrin et au four de l'établissement.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photo ©Debeur 2019

 

Le chef François Pellerin a toujours su s'entourer d'artisans remarquables. Des professionnels soucieux de faire vrai et bon. Christophe Vidal, le nouveau boulanger du Garde-manger de François, est de cette trempe-là. Originaire d'Aurillac dans le Cantal, au centre du Massif central en France, il émigre au Québec en 1995. Il a travaillé chez Première Moisson où il a rencontré l'excellent boulanger Ricardo, Français comme lui, qu'il a suivi lorsque ce dernier a fondé la boulangerie L'Amour du pain, à Boucherville. Plus tard, il a travaillé successivement au Petit Breton et Au Pain doré avant d'aller à Halifax, puis à Vancouver.

 

Car Christophe Vidal est un excellent artisan. Nous avons pu en juger lors d'une rencontre à Chambly, mais aussi et surtout en goûtant à ses pains. Partisan de n'utiliser que les produits locaux, autant que possible, avec des techniques ancestrales sans ignorer cependant les avancées modernes, il est en constante recherche et c'est dans le détail que l'on voit son talent. On s'en rend rapidement compte en dégustant ses créations.

 

Ce qui le caractérise aussi c'est la passion de son métier. Il ne compte pas ses heures et vit dans ses farines, ses levains, ses pâtons et la chaleur de son four. Il évolue en même temps que la matière qui, faite de farine et d'eau, se transforme lentement en pain. Dans ses yeux fatigués d'une nuit de travail brille l'amour qu'il porte à son métier. Car il travaille à l'ancienne, c’est-à-dire la nuit, afin que tôt matin, le client puisse acheter son pain frais du jour.

 

Si d'aventure, vous passez sur la rue de Bourgogne à Chambly, pas loin du fort éponyme, arrêtez-vous au Garde-manger de François. Vous aurez le plaisir de goûter un vrai pain fait avec amour. Par la suite, vous ne verrez jamais plus un pain de la même façon.

 

Le Garde-manger de François

Boulangerie - pâtisserie - salon de thé - traiteur

2403, rue Bourgogne, Chambly | 450-447-9991

www.gardemanger.biz

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus