Un chef méconnu nous a quittés le 22 août 2019. Il inventa cependant la tarte au sucre Vachon et la soupe aux pois Habitant
André Blanchette et son fils Jean-Noël (Photo fournie par Jean-Noël Blanchette)
J'ai eu la chance de rencontrer le chef André Blanchette, lors d'un camp de karaté tenu dans la région de Montréal, il y a quelques années.
Par Thierry Debeur
J'ai pu alors échanger avec lui sur la cuisine en général et sur celle du patrimoine québécois en particulier. C'était un passionné, heureux de partager ses connaissances avec moi. À ma connaissance, c'était un homme réservé et bon. Ci-après, le témoignage de son fils, Jean-Noël Blanchette, docteur en théologie, mais également athlète haut niveau en karaté et autres arts martiaux. Mais c'est aussi un ami.
Il était tout naturel de rendre hommage au chef André Blanchette dans les pages de ce site consacré à la gastronomie.
Témoignage de Jean-Noël Blanchette:
22 août 2019 - Mon père, André Blanchette, est décédé à 6h30 ce matin, à l'hôpital de Drummondville, à l'âge de 87 ans, des suites d'un cancer des poumons. Il a été mon premier professeur d'art martiaux et m'a toujours suivi et encouragé dans ma recherche martiale. Ce Militaire qui, après la Guerre de Corée, a décidé de poursuivre sa formation en cuisine, aura connu une vie assez active et porter son art au sommet en remportant quelques concours de cuisine et dont deux recettes ont été commercialisées: la tarte au sucre Vachon et la soupe aux pois Habitant dont il a vendu les droits.
Que son âme repose en paix !
J'ai connu mon père, assez pour l'apprécier, pour lui dire que je l'aime, pour recevoir son amour et son attention, pour que sa vie inspire ma propre vie, pour qu'il soit fier de ce que je suis devenu, comme j'ai toujours été fier de lui.
J'ai eu le bonheur d'être là pour partager, avec lui, ces derniers moments de vie, où il disait qu'il était prêt; il n'y avait rien à faire pardonner d'un côté comme de l'autre. Je suis heureux pour lui, en sachant qu'il a eu une vie active et bien remplie qu'il est resté fidèle à lui-même, qu'il a su rester libre et indépendant jusqu'à la fin. Papa est décédé à un âge respectable et en douceur. Je ne peux demander mieux. La vie continue...
Comme j'ai récupéré un de ses livres de recettes, je partage une partie de son héritage spirituel : une recette manuscrite de sa sauce à spag ! Bon appétit! en pensant à lui.
Jean-Noël Blanchette, Phd
8e dan, Hanshi
Fondateur du Shinbu-ryu karaté-do
Recette de la sauce à spaghetti du chef André Blanchette
2 lbs de viande hachée
1 oignon
4 gousses d'ail
1/2 tasse d'huile
1 tasse de pâte de tomate
1 boite (10 onces) de jus de tomate
1/2 cuil. à thé de fenouil
1/2 cuil. à thé d'origan
1/2 cuil. à thé de cayenne
1/2 cuil. à thé de thym
1/2 cuil. à thé d'épices italiennes
1/2 cuil. à thé de basilic
1 bouquet de persil haché
1 lb de saucisses coupées en rondelles
Faire dorer la viande dans l'huile et ajouter les autres ingrédients. Laisser mijoter 1/2 heure et servir sur des pâtes. Excellent [aussi] pour les lasagnes.
Petite précision:
Le secret de sa recette de sauce à spaghettis est dans les épices que l'on voit ici sous le nom de «épices italiennes», dont il avait la composition et qu'il préparait lui-même. Il me semble qu'il me l'avait confiée et je dois bien l'avoir quelque part. En cherchant un peu je finirai bien par la retrouver. Thierry Debeur