L’Épiphanie ou la fête des Rois, la fête continue…

Photo de gauche: Couronne des Rois de Boulangerie Ange - Photo de droite: Galette des Rois de Pains et Saveurs
Une fête païenne que l’Église a transformée en fête chrétienne. Elle a lieu chaque année le 6 janvier, soit 12 jours après la nativité.
Par Huguette Béraud
Photos ©Debeur 2021
Il a fallu deux semaines aux trois Rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’orient, guidés par une étoile, apporter des offrandes à Jésus, l’Enfant roi, qui venait de naître dans une étable, à Bethléem. La visite de ces mages est célébrée le jour de l’Épiphanie ou jour des Rois par le gâteau des Rois.
L’origine du gâteau des Rois, un gâteau rond fourré de dattes, de figues et de miel que l’on déguste à l’Épiphanie, semble remonter aux saturnales romaines, jour de bombance et d’orgie. On comprend que l’Église l’ait transformée en fête chrétienne, qui célèbre la présence la sainte visite des rois mages, pour arrêter les abus de nourriture et de boisson.
On introduisait une fève dans le gâteau, celui qui recevait la part contenant la fève devenait roi. Cette fête perdure encore, mais aujourd’hui deux gâteaux sont présents : la galette des Rois faite d’une pâte feuilleté fourrée de crème d’amande et la couronne des Rois (couroùno des reis en provençal), une brioche aux œufs en forme de couronne additionnée de fleur d’orange, décorée de fruits confits et parsemée de gros grains de sucre. En France, la galette est populaire dans le nord du pays et la brioche dans le sud (la Provence est toujours le paradis des fruits confits).
Selon la tradition, le plus jeune de l’assemblée ferme les yeux ou se cache sous la table, on coupe une part et il désigne la personne à qui il la destine. Celui qui trouve la fève (une fève, un petit sujet en porcelaine ou en plastique) devient le roi. Le roi jette la fève dans le verre d’une convive qui devient la reine ou vice-versa. Les coutumes sont différentes selon les pays. Selon l'endroit, le roi ou la reine donne des gages, ou doit offrir une bouteille de bulle ou encore inviter tous les convives à tirer les rois la semaine suivante chez lui (se fait en Louisiane). J’adore l’idée de la Louisiane, ils fêtent les rois jusqu’au Mardi gras. Leur couronne des Rois est plus colorée, décorée de sucre vert, violet et doré qui sont les couleurs de Mardi gras.
Galette des Rois de Pains et Saveurs
La galette traditionnelle, une pâte feuilletée fourrée de frangipane. Nous l’avons goûté, elle est divine, un véritable régal digne du paradis.
La galette à la framboise, de même composition, mais avec de la framboise en plus qui apporte une variante parfumée.
Couronne des rois de la Boulangerie Ange
Cette couronne des rois est une douce brioche ronde en forme de couronne. Légère et savoureuse, elle est décorée de sucre qui apporte le croquant et de fruits confits.
Adresses utiles
Boutiques Pains et Saveurs
2130, bd de Boucherville, Saint-Bruno | 450-441-4155
5959, bd Cousineau, Saint-Hubert | 450-890-3441
2000, av. Victoria, Greenfield Park | 450-486-1717
Boutiques Boulangerie Ange
95, bd de Mortagne, Boucherville | 450-655-1226
Mail Champlain
2151, bd Lapinière, Brossard | 450-486-3225
Solar Uniquartier, Parc industriel de l’autoroute
105, rue de l’Équinoxe, Brossard | 450-486-9797