Vous êtes ici: Nouvelle
  

La chasse aux chocolats de Pâques avec Première Moisson

Apr 8, 2022

 

Babka au chocolat, Lapine, gâteau Royal de Pâques, brioche de carême de Première Moisson

 

Cette fois, je vous raconte Pâques lorsque j’étais petite fille, puis je vous emmène dans un des antres de la gourmandise chocolatée : chez Première Moisson. Leurs pâtissiers et chocolatiers ont fait des merveilles cette année.

 

Par Huguette Béraud

Photos © Debeur 2022

 

Je vais vous raconter Pâques, lorsque j’étais une petite fille. L’attente des fêtes de Pâques rendait les enfants fébriles. On surveillait le départ des cloches qui volaient vers Rome et encore plus celui carillonnant de leur retour, qui était synonyme pour nous de chasse aux œufs de Pâques en chocolat.

 

Dès que l’on entendait les carillons sonner, nous faisions des rêves d’œufs, de lapins et de poules en chocolat décorés de rubans multicolores, qui voyageaient dans le ciel pour enfin se déposer et se cacher dans notre jardin, dans notre maison ou notre appartement. Ce jour-là, grand-maman faisait cuire des œufs durs dans du jus de betterave et/ou de fleurs de jacinthe pour les colorer en rose ou en violet. Une fois cuits et refroidis, on s’attablait en famille pour les peindre de motifs colorés, tout en s’enivrant de la bonne odeur des brioches, du chocolat chaud, qui cuisaient doucement. Et là, c’était le moment de nous lâcher pour commencer la chasse aux chocolats. Une journée de fou rire et de joie gourmande. Assez éloignée des rites chrétiens.

 

En Belgique, l’après-midi du dimanche de Pâques on mange les œufs durs en buvant de la bière. C’est très sympathique aussi !

 

Cette fois, je vous emmène dans un des antres de la gourmandise chocolatée : Première Moisson. Leurs pâtissiers et chocolatiers ont fait des merveilles cette année.

 

Tout d’abord, la brioche du carême attachée par boules de six. Farcies de raisins secs Sultana avec une touche de cannelle et de gingembre moulu.  Puis, la découverte du mois d’avril le Babka au chocolat. Une viennoiserie tressée en couronne, avec de généreux sillons de chocolat maison.

 

Le plus beau des gâteaux le Royal de Pâques, mon préféré parce qu’il est tout chocolat. Avec un biscuit croquant enveloppé de tendresse : disposés par couches, un biscuit Joconde aux amandes recouvert de feuillantine pralinée maison (amandes, noisettes, chocolat au lait); une mousse de chocolat noir Ariaga de Valhrona; un glaçage chocolat au lait; une ganache au lait et noix caramélisées (amandes, pacanes et noisettes). Une véritable tuerie ! Un véritable délice !

 

Viennent les personnages en chocolat de forme conventionnelle ou modernisée. Tous aussi amusants qu’appétissants et tellement délicieux. Ben, oui ! j’adore le chocolat surtout le noir. Heureusement que la gourmandise n’est plus un péché ! Monsieur lapin accompagné du Lapin saucisse (90g); en face à face : Poulette curieuse (75g) et Poulette coquette (105g); et la charmante Lapine avec sa petite robe à fleurs (170g), à l'arrière sur la grande photo.

 

Bien sûr, il y en a bien d’autres, des œufs de toutes sortes mêmes en œuf poussin, des poules, des poulettes et mini poulettes, des lapins, des cantons, des écureuils, hippopotames, toucans, vaches, grenouilles, etc. Des grands, des petits, des suçons et tous en version chocolat noir et chocolat au lait.

 

Lien pour aller voir un arbre recouvert de 9200 œufs de Pâques.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus