Vous êtes ici: Nouvelle
  

Célébrer le Jour de l'An à La Sucrerie de la Montagne à Rigaud

Dec 20, 2022


 

«La Cabane à Pierre» ainsi qu'on l'appelle. Pierre Faucher, c'est ce colosse à la grande barbe, habillé d'un pantalon de velours tenu par une large ceinture fléchée, d'une chemise à carreaux et chaussé de bottes de montagnard, qui vous accueille à l'entrée de sa cabane à sucre. Un bon gars, plein d'humour, l'œil malicieux, le rire éclatant et une poigne d'enfer.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos © Debeur

 

Vers 19h30, on quitte le grand stationnement au bas de la côte. Assis dans une sorte de carriole tirée par deux puissants chevaux de trait, on s'enfonce dans l'érablière enneigée. Nous sommes à la Sucrerie de la Montagne à Rigaud, c'est le dernier jour de l'année et nous allons encore une fois réveillonner à l'ancienne. Nous passons devant l'antique scierie, le magasin général, les petites maisons sans téléphone ni télévision que l'on peut louer à l'occasion, l'évaporateur à sirop d'érable, la boulangerie au four à bois et là, au bout du chemin, la cabane à Pierre surgit dans les lumières de fête au son des violoneux, des rires et d'un brouhaha sympathique auquel on a instantanément envie de se joindre.

 

Pierre est là, toujours le même, veillant au bien-être des invités. Et puis, il y a aussi son fils Stefan. Du même acabit que son père. Une bonne pâte que ce gars-là. Fort au-dehors, mais tendre au-dedans. Avec gentillesse, il vous offrira d'abord un verre de Wapiti, un apéritif créé par Pierre, puis il vous guidera vers la salle à manger. C'est grand! Tout en bois. Du vieux bois. Deux ou trois vieilles granges en ruine ont été récupérées pour bâtir cette salle.

 

Sur la gauche un immense foyer dans lequel on peut même s'asseoir autour d'un feu de bois. Au centre, de longues tables avec des bancs de bois que nous partagerons avec des inconnus soit, mais qui sont tous animés du même désir de s'amuser, et de partager avec nous des mets traditionnels, que l'on se passera de l'un.e à l'autre. Le person­nel en costume d'époque commence maintenant le Service du Festin de la Veillée: la Soupe à l’orge du Moissonneur, le Pain croûté de la paysanne cuit au feu de bois sur place dans la boulangerie devant laquelle nous sommes passés tout à l'heure, la Tourtière de la beauceronne, la Dinde au beurre glacée à l’érable, le Rôti de porc, le Ragoût de boulettes, les Fèves du chantier, les Carottes glacées à l’érable, les Pommes de terre pilées à l’ancienne, la Sauce aux canneberges & marinades. Au dessert ce sont la Tarte au sucre d’antan, les crêpes au sirop d’érable dorées, puis le thé, et le café. Ouf! Ce jours-là, évitez le lunch du midi.

 

Ici, les enfants ont le droit de courir entre les tables, de s'asseoir autour du feu, de crier, de danser. Les lumières du soir brillent déjà dans leurs yeux éblouis. Les nôtres aussi d'ailleurs.

 

À droite, sur une estrade, un orchestre traditionnel anime les danses carrées et les chansons à répondre. Violoneux, pianiste, guitariste, batteur et même quelquefois la scie musicale, vous font d'abord taper du pied, puis des mains et alors, comme par magie, on se retrouve à danser au milieu de la piste. On a même le plaisir de voir le spectacle d'un groupe folklorique qui ajoute encore à l'ambiance de la fête.

 

Et puis, vers minuit, observez bien: Pierre et son fils Stefan, une bouteille de vin mousseux à la main, s'approchent de l'orchestre et montent sur la scène. Pierre ouvre le «régulateur du temps», une sorte d'horloge antique, vérifie l'exactitude des aiguilles et, lorsqu'il est minuit, les douze coups marquent notre passage à l'An neuf. Tous les deux font alors sauter le bouchon de leur bouteille de mousseux, et…, ben vous saurez la suite en vous rendant sur place. Mais vous recevez aussi à partager une bouteille de mousseux à votre table.

 

De retour à votre automobile dans le froid silence de la nuit, les rigodons continueront longtemps à chanter dans vos oreilles. Laisser partir une année bien remplie pour en commencer une nouvelle, cela se fait bien dans un esprit de tradition québécoise qui vous est offert avec authenticité et sincérité à la Cabane à Pierre.

 

Sucrerie de la Montagne 

300, chemin Saint-Georges, Rigaud | Tél.: 450-451-0831 et 450-451-5204

Site web: Sucrerie de la Montagne

[Chemin sur Google Maps]

 

 

Voir également d'autres articles sur debeur.com magazine:

 

La Nouvelle Année à la Sucrerie de la Montagne à Rigaud

Une nuit romantique dans la cabane d'Amour, au milieu de l'érablière…

Les 40 ans de la Sucrerie de la Montagne

Du bon pain et des sucres à l’année!

Passer une veillée du jour de l'An traditionnelle

La bête Sauvage à Rigaud

Pour profiter encore du temps des sucres!

Le gros souper de la veillée du jour de l'An, dans l’ambiance d’autrefois…

Une cabane à sucre qui a une âme!

Pierre Faucher, chronique d'une vie enracinée (livre)

 

La Veillée du Jour de l’An à la Sucrerie de la Montagne, c'est aussi:

Sucrerie de la Montagne/Temps des fêtes

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus