Vous êtes ici: Nouvelle
  

Dégustation «virtuelloprésentielle» d'un excellent vin de Bordeaux

Dec 26, 2022

 

 

Un nouveau mot? Pas tout à fait. Je viens de l'inventer, enfin je pense. Mais écoutez bien…

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la bouteille: saq.com

 

C'était un mercredi du mois de décembre. On sonne à la porte. Un courrier spécial nous apporte une bouteille de vin rouge de Bordeaux. Le Château de Castagnac 2018, Vignoble Coudert, Cuvée tradition. En fait cette activité n’était pas tout à fait virtuelle, car les organisateurs ont eu l’idée d’envoyer des bouteilles échantillons aux participants afin de les déguster chacun de leur côté, mais en lien vidéo par zoom permettant d’échanger en temps réel avec le producteur en France.

 

La dégustation a eu lieu le 15 décembre dernier à midi. Nous étions une douzaine de dégustateurs devant nos écrans d’ordinateur, un verre à la main contenant le divin nectar de ce Bordeaux générique. Grâce à l’application zoom nous étions donc en lien avec les organisateurs dont la fille du vigneron à Bordeaux. Chanceux, me direz-vous? Oui, certainement. Mais il vous est possible de vivre l’expérience de la dégustation et vous faire votre propre opinion en allant acheter une bouteille à la SAQ (code ci-dessous). Et je vous y invite car le vin est réellement très bon. Il pourrait même se retrouver sur votre table pour la St-Sylvestre.

 

Fait à majorité de Merlot (85%) et de Cabernet franc (10%) avec un petit peu de Cabernet Sauvignon (5%), ce joli vin rouge offre des odeurs de petits fruits noirs, de mûre et de réglisse avec une touche de poivron et de boisé bien intégré. Généreusement fruité en bouche avec une belle acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur, il évolue gentiment sur des tanins bien enveloppés. Pas étonnant du résultat si l’on sait que ce vin est issu d’un vignoble âgé de 25 à 30 ans, planté en terrain argilo-calcaire qui lui confère structure, rondeur et finesse. Et puis il y a le travail du vigneron aussi, il ne faut pas l'oublier. «2018 a été une année exceptionnelle pour nous. Ensoleillée avec les planètes alignées ont fait que nous avons eu une très belle récolte», explique Lydia Coudert, l’actuelle et dynamique propriétaire.

 

Voici donc un très beau vin AOC Bordeaux d’un excellent rapport qualité/prix que l’on servira en même temps que des rognons sauce madère, une entrecôte de bœuf sauce au vin rouge et champignons, ou un chapon au foie gras ou encore un fromage à pâte molle et à croûte fleurie comme un camembert au lait cru. Excellent rapport qualité/prix!

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce vignoble et sur la famille Coudert dont l'histoire remarquable commence en 1865: [Vignobles Coudert]

 

Château Castagnac 2018, Vignoble Coudert +14550521 - 17,15$  

 

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus