YulRumFest 2023, Le Mardi gras à Montréal
Photo Mikey Colangelo Lauzon
C’est le 18 février 2023 que se tenait le Festival international de Rhum de Montréal (YulRumFest) sous le thème du Mardi gras à l’Espace Kampus de la rue Angus.
Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq. membre de l’Internationale Wine & Food Society et Benoit Larocque, b.a.a., tous deux amateurs de goût.
Photos dans le texte et vidéo Benoit Larocque
Comme depuis leur première édition et contrairement aux autres festivals, celui-ci est festif, haut en couleur, bruyant et donne le goût d’aimer le rhum ! Cette année, bien que le nombre d’exposants fût limité, nous avons pu constater une très belle variété de cette boisson des Caraïbes, allant du traditionnel à ceux qui se prennent ni plus ni moins pour des whiskeys !
Le rhum arrangé
Au départ, un sympathique kiosque nous propose des « rhums arrangés », un bel assortiment de bouteilles avec des ingrédients secs à l’intérieur, nous laissant le soin d’y mettre nous-mêmes notre boisson préférée, généralement du rhum blanc, et de le laisser macérer le temps que nous voulons. La maison Le Sublime, dirigé et fondé par Édouard, originaire de L'Île-de-France, un jeune ingénieur en énergies renouvelables et entrepreneur indépendant, qui nous a donné l’eau à la bouche avec des mélanges comme « Mangue, Ananas, Hibiscus, Cannelle et Sucre d’étable » dans une même bouteille, ainsi que bien d’autres assortiments, parfaits pour donner en cadeau.
Pour les connaisseurs
La Distillerie de Montréal (Rosemont) était présente avec une gamme complète de rhums blancs, vieillis, épicés et aromatisés, tous se retrouvent à la SAQ. Utilisant des mélasses d’excellente qualité, vous serez surpris de l’authenticité de ces rhums produits ici même au Québec. Cependant, celui qui sort du lot est le rhum « Rosemont Épicé » (SAQ +14018359), un parfait mélange d’épices qui donne l’eau à la bouche, parfait pour un coquetel chaud au rhum et thé noir à l’extérieur.
D’autres kiosques proposant d’excellents rhums d’importations privées, des bouteilles spéciales et dans une vaste gamme de prix. L’entreprise Rhumer nous a bien impressionné par son Opportune1791 « Chabine Dorée French West Indies - Barbados Rum Blend 63° » qui a des airs de whiskey, une bouteille à 95$ en importation privée.
Ambiance de fête
Comme vous vous doutez, l’ambiance était à la fête. Musiciens, DJ, nourriture caraïbéenne pour environ 20$ par plat, de quoi passer une excellente soirée en compagnie de gens sympathiques. Le goût de la fête, absolument, mais ne vous attendez pas à un festival dans un gros centre de congrès où tout est rodé au quart de tour, c’est plutôt dans un endroit privé, sur plusieurs niveaux, chaque endroit ayant sa raison d’être, comme pour danser, se reposer, socialiser, déguster et manger!
Allez discuter avec un mixologue, il saura vous épater par sa connaissance en rhum et son habilité à faire de bons cocktails, d’ailleurs, Abelito Mixologue vous présente son cocktail vedette le Nord Caraïbe au Rhum Rosemont Ananas (SAQ +14810602).