Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les Chefs ! Saison 12

Apr 3, 2023

 

La nouvelle équipe des concurents pour la Saison 12 de la série Les Chefs!

 

Ce matin au restaurant Toqué!, Radio Canada Télé a présenté à la presse les deux premiers épisodes de la 12e saison de la Série Les Chefs ! qui commencera le 10 avril.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photo ©2023 Debeur

 

Beaucoup d'émotion s'est dégagée du tournage de ce concours. Car c'est bien d'un concours dont il s'agit. Malgré tout. Nous y avons pu voir de l'amitié entre les participants, mais aussi avec les juges. Ces derniers sont au nombre de quatre. Tout d'abord il y a Pascale Vari, chef enseignant à l'ITHQ, Normand Laprise, chef copropriétaire du restaurant Toqué! ( Guide Debeur) à Montréal, Jean-Luc Boulay, chef copropriétaire du restaurant Le Saint-Amour ( Guide Debeur) à Québec et Isabelle Deschamps-Plante, cheffe des Cafés Ricardo ( bistro au Guide Debeur). Sans oublier la coach et mentore Colombe St-Pierre, cheffe copropriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre et de la Cantine côtière, au Bic. Contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir sur certaines chaînes de télévision américaines, ils ne sont pas là pour « engueuler » et « tomber à bras raccourcis sur les compétiteurs », bien au contraire. On sent chez eux beaucoup d'empathie, le désir de transmettre, et même une certaine tristesse lorsqu'ils doivent se séparer d'un ou plusieurs participants malheureux.

 

Les juges s’entendent à reconnaître que l’équipe 2023 est très soudée, annonçant une belle cuvée 2023 de talent. Ils font un travail remarquable, qui  les occupe à longueur d’année, ne comptant par leurs heures en dehors des séquences filmées, pour améliorer l’émission et la rendre attrayante.

 

Mais, il s'agit quand même d'un concours pour définir qui sera le grand vainqueur et la belle amitié, voire l'énergie, qui les lie les uns aux autres fait malgré tout de cette série un événement très positif. Tout le monde y trouve son compte, les juges et les participants tout autant que les téléspectateurs qui apprennent beaucoup sur le savoir-faire en grande cuisine tout en assistant à une diffusion audiovisuelle de qualité, certes, mais où le suspense y a aussi sa place. Et au montage, ils savent très bien où couper les séquences pour nous faire saliver encore plus.

 

Douze saisons ! On est rendu à un point où l'émission a considérablement mûri aussi bien dans le déroulement que dans les sujets traités. Selon le chef Vari, il arrive même qu'en étant en voyage, certaines idées lui venant il les ramène à la production de l'émission. Une sorte de creuset commun où naissent les particularités qui font l'originalité et la continuité de l'émission.

 

Quand?

 

«Cette année, Élyse Marquis est de retour pour animer la douzième édition de la plus grande compétition culinaire au Canada français, Les Chefs!, une production d’Attraction qui comprend 10 émissions diffusées le lundi à 20 h sur ICI TÉLÉ à compter du 10 avril.» (communiqué par Julie Racine, Radio-Canada)

 

Cette série est très éducative, on y découvre de jeunes chefs et cheffes enthousiastes, plein d’audace, de talent, se mesurant à eux-mêmes, affrontant le défi des duels de chefs, celui du temps qui passe trop vite et enfin le jugement des juges. On y fait des découvertes, on y apprend des trucs, des astuces, des façons de faire ou à ne pas faire, on comprend le pourquoi des erreurs.

13 participants au premier épisode, il en restera trois au final. Le 1er prix, le 2e prix et le 3e prix assortis d’une bourse en argent, mais tous en tireront une belle expérience et beaucoup de fierté.

 

Pour le 1er épisode

 

Le plat choisi est un poulet à la Kiev (suprême de poulet pané, fourré aux herbes) accompagné de pommes de terre, à exécuter en 1,5 h.  Chaque participant fait son choix sur un chariot de produits frais, comprenant une grande variété de pomme de terre et du garde-manger commun. Avant de débuter, chacun doit réfléchir au déroulement de la recette, veiller à  tout utiliser pour ne pas faire de gaspillage et vérifier s’il a bien tout ce qu’il lui faut à portée de main.

 

Photo ci-contre: L'ancienne équipe des participants.

 

Et le bal commence. Les erreurs, les gaffes, les imprévus apportent leur lot de stress. Il ne faut pas perdre de temps, ni perdre confiance en soi. Et puis, il y a Colombe St-Pierre ou Élyse qui annoncent le temps qui reste et l’équipe réagit vraiment comme dans une vraie cuisine à l’heure du coup de feu avec, cependant, un peu plus de fébrilité.

 

C’est fini ! Les assiettes sont présentées aux juges, qui commentent la dégustation, la cuisson, le choix des ingrédients, l’équilibre des saveurs, les couleurs, le goût surtout. Ils signalent les réussites avec chaleur et les erreurs avec justesse et explications claires. Les notes désignent ceux qui vont poursuivre la compétition et ceux qui ont eu les notes les plus basses. Mais ceux-ci ont droit à une deuxième chance : exécuter un pain doré dans l’esprit d’un grilled cheese et une salade de carottes. À l’issue du combat, l’un d’entre eux est éliminé. Outch!

 

Prend place alors l’Atelier Coco grilled cheese donné par Colombe St-Pierre. Elle leur explique chaque étape : beurre clarifié pour la cuisson à la poêle, pain aux champignons, garniture de fromage du Québec, sarriette, radicchio et frites d’échalote grillée pour le décor.

 

Le 2e épisode

 

Celui-ci est encore plus époustouflant. Il réserve des surprises. Je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez vous-même en suivant la série. Attendez-vous à des nouveautés. Plus les épisodes se succèdent plus cela devient intéressant.

 

Nouveautés


Juges au défi sur Radio-Canada.ca/leschefs.

À tour de rôle, les 4 juges vont devoir réaliser un défi culinaire, comprenant un ingrédient mystère, en 20 minutes devant leurs collègues. Voir les 4 capsules dès le 10 avril.

 

Les Chefs! en prolongation sur Mordu.ca

Le chef finaliste 2022, Amine Laabi, rencontre le chef éliminé de la semaine qui lui raconte son expérience, tous les lundis à 21h.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus