Vous êtes ici: Nouvelle
  

Oyez, oyez, le homard est arrivé !

May 12, 2023

 

 

La pêche au homard de Gaspésie a commencé et nous pourrions bien en trouver dès aujourd'hui chez notre poissonnier ou dans nos épiceries. Vous savez, nous avons vraiment de la chance d'être un pays producteur.

 

Par Thierry Debeur

Photos: Lanomadephotographe et RPPSG

 

Être producteur nous permet d'avoir des produits de la mer d'une grande fraîcheur et à des prix bas par rapport à des pays non producteurs, et encore. En France par exemple, le kilo de homard vivant est d'environ 80$/kg soit 36$/lb, alors que nous devrions payer cette année entre 8$ et 12$/lb au Québec.

 

Celui qui nous vient de la Gaspésie, le meilleur avec celui des Îles-de-la-Madelaine, comporte un médaillon comportant un numéro qui nous permet de connaître la traçabilité de celui-ci. Ainsi, en plus d'être assuré que le homard vient bien de la Gaspésie, on pourra savoir qui l'a pêché, quel est son port d'attache avec photos et même quelquefois une vidéo du pêcheur en train de remonter ses casiers. Ce «homard pêché en Gaspésie est toujours le seul homard traçable au monde!», nous dit-on.

 

Saviez-vous que…

 

Le homard le plus cher serait le Samundari Khazana (fruits de mer au trésor). On n'a pas réussis à trouver son prix de vente, mais sachez qu'à Londres il peut vous en coûter jusqu'à 3 200$ pour le déguster dans un plat où un homard écossais est accompagné de crabe Devon, de caviar, de feuille d’or, de truffes blanches et de quatre œufs de caille. Probablement qu'on le servira avec un grand vin blanc voire un champagne.

 

Le plus rare serait le homard Ar-en-ciel, pêché au large des côtes de l’île Grand Manan, au Canada. De couleur blanche teintée de rose et de bleu pastel, il s'agit d'un spécimen unique qui n'a jamais été mis en vente dans les poissonneries. Nommé Lucky, il a été pêché par Robinson Russell qui en a fait don au Huntsman Fundy Discovery Aquarium, à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

 

Le plus gros serait un homard géant de 11 m de long sur 5 m de large et 5 m de haut avec un poids de 55 tonnes. Surpris? Rassurez-vous il s'agit d'une sculpture en béton située au parc Rotary de Shediac au Nouveau-Brunswick. La ville de Shediac se dit la capitale mondiale du homard. Blague à part, le plus gros homard est King Louie un géant pêché dans la baie de Fundy, dans le sud du Nouveau-Brunswick. Un homard d'un mètre vingt pesant 10,4 kg (23 lb). Acheté au pêcheur par Catherine MacDonald, copropriétaire d'un restaurant de homard, il a ensuite été revendu à un Néo-Écossais végane qui désirait que le homard soit remis à la mer. Ce qui a été fait, assure madame MacDonald. Il aurait une centaine d'années.

 

Mais le meilleur, selon moi, reste le homard du Québec! Chauvin? Peut-être un peu oui.

 

Comment le préparer?

 

On peut le cuire de différentes façons comme à la vapeur ou coupé en deux vivant (il meurt tout de suite rassurez-vous) puis cuit au barbecue. Pour ma par, je préfère le traditionnel court-bouillon de légumes et je le sers tiède avec une sauce mayonnaise et un riz blanc.

Pour le vin, on peut servir un vin blanc corpulent, un solide rosé ou encore un rouge léger comme un beaujolais. Tout dépend de la recette à laquelle on a soumis le homard ainsi que de votre goût personnel.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus