Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les vins du Rhône en blanc

May 29, 2023

 

 

La vallée du Rhône, en France, abrite de nombreuses appellations célèbres et s'est forgé une réputation grâce à ses vins rouges audacieux et typiques de son terroir. Cependant…

 

Texte et photos Simon Bullock, MBA, FWS, Bdx ML, chroniqueur vinicole debeur.com magazine

Photos des bouteilles : Courtoisie www.saq.com

 

Cependant, la reconnaissance des vins blancs superlatifs et de leurs caractéristiques distinctes est en plein essor. Alors que seulement 11 % des vins de la vallée du Rhône sont blancs, ils augmentent en popularité à l'étranger, les producteurs en prennent note. Les vins blancs représentent désormais 8 % des exportations de la région, contre 5 % il y a moins d'une décennie. Il n'a jamais été aussi facile de déguster un délicieux assemblage blanc rhodanien ou un cépage unique.

 

Les vins blancs du Rhône bénéficient de la diversité des cépages autorisés, ce qui permet de planter 14 cépages uniques. Bien que les vins blancs gagnent en popularité, les vrai vedettes sont le grenache blanc, le muscat à petits grains blanc, le viognier, la clairette blanche et la roussane, chacun apportant une touche spéciale unique à chaque gorgée. Dégustez les vins ci-dessous pour découvrir les terroirs et les styles distincts de cette célèbre région.

 

En tant que l'un des rois de l'AOC, le Châteauneuf-du-Pape du Château La Nerthe, a mis à profit ses cinq siècles de savoir-faire pour créer des assemblages blancs rhodaniens bien élaborés, comme le producteur Domaine de la Renjarde Côtes du Rhône Les Cassagnes de La Nerthe 2021 (+14809329 – 26$ BIO). Cet assemblage de grenache blanc, roussanne, viognier et marsanne est cultivé à 600 pieds d'altitude et offre des notes de poire, de pêche, de citron vert et de fleurs. Cet assemblage quintessentiel convient parfaitement pour votre prochain barbecue de fruits de mer ou un plateau de fromages.

 

Bien que les vins blancs assemblés dominent la production, il existe des cépages uniques remarquables et expressifs qui font la fierté de la vallée du Rhône. Le marsanne et le viognier sont deux cépages capables de se tenir seuls avec confiance et de fournir une expérience délicieuse et unique. Peu d'endroits expriment le viognier à son plein potentiel comme le Condrieu 2020 d'E. Guigal (+14991327 - 80,25$. Cette petite parcelle dans le nord du Rhône offre un viognier d'une qualité constante avec des notes vives et vivantes de fruits à noyau et de chèvrefeuille.

 

Au sud de Condrieu se trouve la petite appellation de Saint-Péray, réputée pour son vin blanc rafraîchissant aux notes tropicales et d'agrumes. Le marsanne est tout à fait à sa place ici, et le Saint-Péray Les Sauvagères 2020 de Paul Jaboulet Aîné (+14200011 - 31,25$) en est un bon exemple. Des notes de pêche, d'agrumes et de minéralité en font un choix idéal pour accompagner votre prochaine salade ou votre saumon.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus