Vous êtes ici: Nouvelle
  

STEBUC, 2e édition : Un festival gourmand qui régale tous les sens

Jul 3, 2023

 

 

Sherbrooke t'en bouche un coin (STEBUC) a de nouveau brillé cette année lors de sa 2e édition. Toujours situé au Marché de la Gare, l'événement s'est déroulé dans un cadre festif et enchanteur en bordure du Lac-des-Nations.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la « International Wine & Food Society »

et Benoit Larocque, b.a.a., conseiller politique, tous deux amateurs de goût.

 

C’est du 8 au 11 juin 2023 que Sherbrooke et la région des Cantons-de-l'Est ont accueilli familles et amis autour d'une même passion : bien manger, bien boire et s'amuser, tout en mettant en valeur le savoir-faire gastronomique estrien. Réunissant 25 producteurs locaux ainsi que 25 des meilleurs chefs de la région, cette année, les visiteurs ont pu voyager à travers une variété de produits gastronomiques d'ici, proposant des plats aux parfums internationaux. Pour un prix d'entrée de base de 28 $ par adulte, les participants avaient accès au site pendant 4 jours, à plusieurs activités gratuites, au Bistro SAQ ainsi qu'à un verre de dégustation accompagné de 15 coupons. Malgré l'absence de soleil et de chaleur, nous sommes quand même allés à la rencontre des artisans présents au festival. Les organisateurs gardaient espoir en une belle fin de semaine, et les objectifs ont tout de même été atteints, signe de l'intérêt que les gens portent à cet événement.

 

Une bière pour les mets de la mer

 

La microbrasserie La Memphré de Magog, dont le nom fait référence à la créature lacustre qui vivrait dans les eaux troubles du lac Memphrémagog, innove en nous proposant une belle découverte : La Souvignon Blanche. Cette bière de blé est élaborée avec une levure de champagne, du moût de sauvignon blanc, du miel et une touche de romarin. Arborant une élégante robe jaune paille, elle dévoile un nez à la fois herbacé et subtilement malté, avec des nuances délicates de gingembre, de vin blanc et de cantaloup.  Elle s'accorde parfaitement avec les sushis et les fruits de mer, en particulier les huîtres. C'est l'idéal pour les amateurs de bières aromatiques et légères.

 

Des mets frais et authentique

 

Premièrement, le Habaneros Grill Mexicain, boulevard Jacques-Cartier Nord, nous propose des tacos frais, épicés et garnis selon nos préférences, le tout servi avec le sourire et une bonne humeur contagieuse! Cette chaine originaire de l’Abitibi offre une restauration rapide qui se distingue par sa qualité supérieure et l'utilisation d'aliments frais et naturels. Pour sa part, Les Bâtards, boulangerie de quartier sur rue Alexandre, nous régalent avec une délicieuse pizza à l'italienne, préparée comme le faisait notre maman. L'entreprise s'engage à utiliser des farines et des ingrédients de première qualité, provenant du Québec, et fournit déjà plusieurs restaurants de la région. Enfin, Kobo Ramen, restaurant de style bistro japonais sur rue Wellington Nord, nous régale avec ses brochettes de poulet mariné à la sauce Yakiniku, tendres et délicieuses, sublimées par une brochette de fromage de brebis, le tout parfaitement grillé sur le BBQ.

 

Des activités pour tous les goûts

 

En plus de déguster les meilleurs mets et boissons de Sherbrooke, les festivaliers peuvent profiter de nombreux ateliers de dégustation et de découverte. Par exemple, le labo culinaire propose des utilisations originales des produits du terroir, tandis que la place Expéri-sens met au défi vos papilles gustatives et votre odorat pour identifier l'ingrédient secret contenu dans chaque bouchée préparée par un chef. Certains forfaits incluent également des activités spéciales, comme le méchoui à l'agneau préparé par l'équipe professionnelle du restaurant L.

 

Au vu de l'enthousiasme des exposants et du plaisir manifesté par les visiteurs, nous espérons vivement que le festival reviendra l'année prochaine pour une 3e édition !

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus