Vous êtes ici: Nouvelle
  

L'aéroport international Montréal-Trudeau à Dorval, pour l'accueil ce n’est pas terrible!

Jul 25, 2023


 

De retour d'Europe, nous avons vécu à notre arrivée à Dorval une situation inacceptable et inconcevable pour un aéroport qui se veut international. Ce n'est pas digne de Montréal.

 

Opinion de Thierry Debeur

 

Dimanche 23 juillet 2023, il est 15h30.

Nous avons atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau. Allez savoir pourquoi, le couloir tube réservé pour Air Transat avait, semble-t-il, été donné à une autre compagnie aérienne, probablement du Qatar. Donc notre avion a dû s'arrêter à l'écart du bâtiment principal et les passagers ont été obligés de descendre sur le tarmac attendre qu'un bus vienne les chercher. Après 8 heures de vol, passagers, enfants et bébés en pleurs, nous étions tous très fatigués. C'était la troisième fois que cela nous arrivait. Même aéroport et même scénario à chaque fois.

 

Et la saga commence!

 

En outre, pour notre part, il était prévu que nous soyons normalement accompagnés d'un employé pour pousser la chaise roulante de mon épouse handicapée par un problème cardiaque important. La chaise fut sortie de l'autobus en déraillant sur la planche métallique puis l'employé incompétent nous laissa en plan en nous expliquant qu'il n'y avait pas assez de personnel pour s'occuper de nous. Je poussais donc moi-même la chaise d'une main, matériel photo en bandoulière et tirant ma valise de cabine à roulettes de l'autre main. Après 10 minutes, les bras très endoloris, je m'arrêtais essoufflé auprès d'un agent de sécurité en lui demandant d'appeler quelqu'un pour nous assister, car je n'en pouvais plus. Il a refusé de nous aider en prétextant que je devais m'adresser à ma compagnie aérienne. Réponse idiote et trop facile. On était dimanche, il était 17h passé, donc suggestion impossible.

 

La gentillesse et l'emptahie du personnel Air Transat

 

Nous fûmes alors dépassés par le commandant de bord accompagné de notre directrice de vol. Laissant là l'agent de sécurité (pour ce qui est de l'empathie on repassera!) pour les rattraper. Ceux-ci nous aidèrent immédiatement et le commandant prit lui-même en charge ma valise de cabine. Incroyable! Le pilote commandant mon vol Air Transat tirait ma valise de cabine tout en s'excusant à plusieurs reprises de l'inconvénient. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer la scène.

 

Après la gentillesse du commandant et de la directrice de vol, voyant notre désarroi, nous avons été aidés par un jeune homme responsable de trois jeunes mineurs qui avaient voyagé sur le même vol que nous. Très efficace quant à lui. Il n'était même pas un employé de l'aéroport. Tout en surveillant les jeunes gens, il a poussé la chaise roulante de mon épouse jusqu'à la sortie de l'aéroport. Merci monsieur!

 

Toutes ces péripéties on fait que nous sommes sortis de l'aéroport presque trois heures après l'atterrissage. On était vraiment épuisés. De plus, la personne qui était venue nous chercher a dû attendre également pendant tout ce temps. Il en a coûté 36$ de stationnement à cause de la lenteur de tout ce cirque.

 

Mirabel c'était quand même bien

 

On se demande toujours pourquoi avoir déserté l'aéroport de Mirabel pour les vols internationaux? Un si bel aéroport situé pas très loin de Montréal. Brossard-Mirabel c'est à peine 40 minutes de voiture. J'ai déjà fait ce trajet en moins de temps. Lorsqu'on fait un vol long-courrier, ce n'est vraiment pas important. Alors que Dorval c'est pire que dans la plus petite île des Caraïbes. C'est l'horreur!

 

Air Transat en pénitence?

 

J'ai entendu dire, et cela m'a été confirmé par de nombreuses personnes bien informées dans les milieux aéronautiques, j'ai donc entendu dire que la compagnie aérienne Air Transat a trainé un peu les pieds avant d'accepter de déménager de Mirabel à Dorval. Son contrat à Mirabel n'étant pas terminé le lui permettait cependant. Alors, l'aéroport de Dorval le lui fait payer encore aujourd'hui avec des mesures complètement idiotes. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi l'embarquement des vols Transat était à l'autre bout de l'aéroport Montréal-Trudeau, à la porte 98 exactement? Alors qu'on devrait plutôt protéger et aider une compagnie 100% québécoise qui, soit dit en passant a été élue «Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde en 2023» selon Skytrax*, on dirait bien que non, on s'en fout et en plus on leur tape sur les doigts de façon assez sournoise merci. Mais qui êtes-vous donc à la direction de l'aéroport de Dorval pour agir de la sorte? Vous vous prenez pour qui? Car c'est nous, les voyageurs, que vous pénalisez de la sorte en fin de compte.

 

Savez-vous, il me vient un sentiment de honte en pensant aux touristes qui viennent nous visiter et à qui l'on fait vivre cet enfer. Que vont-ils penser de nous et du Québec si l'on n'est même pas capable de leur offrir un accueil décent à l'entrée de notre province? Je suis vraiment scandalisé!

 

Ne devrait-on pas remettre les vols internationaux à Mirabel?

 

Enfin il me semble que cet aéroport Montréal-Trudeau, dit international (cherchez l'erreur), a déjà été illégal quant à la sécurité à cause de l'importance du trafic qu'il ne peut contenir et maîtriser parfaitement. Je me demande si ce n'est pas encore le cas au vu de la situation actuelle. On devrait peut-être repenser sérieusement à remettre les vols internationaux à Mirabel. C'est tout à fait possible encore aujourd'hui. Vous vous rappelez, on y allait pour accueillir nos amis, des parents, des invités et, de la mezzanine, on pouvait les voir arriver et récupérer leurs bagages en bas. On leur faisait de grands signes au travers de la baie vitrée. C'était la fête, c'était beau, tout comme ce magnifique aéroport d'ailleurs. Je suis pas mal sûr que le prochain gouvernement qui mettra cette option dans son projet de campagne gagnera des points. En tous cas, moi je vote pour lui, quel qu'il soit! Et je suis sérieux!

 

*: Skytrax est dédié à l'amélioration de la qualité de l'expérience client pour les compagnies aériennes et les aéroports à travers le monde. (skytrax)

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus