Vous êtes ici: Nouvelle
  

Citrouilles et bonbons, c’est l’Halloween !

Oct 30, 2023

 

 

Différentes sortes de citrouille aux formes les plus extravagantes les unes que les autres

 

La nature se pare des couleurs de l’Halloween pour accompagner la multitude de courges qui ont envahi la ville.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©debeur

 

Fièrement posées devant chaque porte, on les accompagne de toile d’araignée, de fantôme, de diable, d’araignée hideuse, de faux cimetière, etc. On en voit de partout : dans les marchés, dans les épiceries, dans les boulangeries, dans les pâtisseries, mais aussi dans les champs, au bord des routes et cela fait rêver les petits lutins et les acros aux friandises bonbons et chocolats.

 

Les enfants trépignent d’impatience en attendant cette journée et surtout cette soirée à pouvoir faire du porte-à-porte dans les rues déguisés en personnages burlesques ou terrifiants, pour quêter des sucreries en criant « Des bonbons ou un sort ». Non seulement ils vont avoir la permission de sortir à la nuit tombée, mais aussi de récolter des bonbons, et de pouvoir se coucher plus tard. Tandis que moi je rêve de tarte, de soupe, de frites, de purée, de gâteaux et de beignets à la citrouille. Tout le monde va se régaler !

 

Lors d’un reportage en Haïti, nous avons découvert que le plat traditionnel du dimanche ou des réunions en famille était la soupe au giraumon ou « soupe joumou » à base de courge ou de potiron. Depuis le 16 décembre 2021, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et elle est vraiment délicieuse.

  

Soupe au giraumon (soupe joumou)

 

Ingrédients

 

2 lb de bœuf coupé en cubes

2 citrons, ou limes et 1 orange

2 c. à t. de Pikliz (ingrédient haïtien genre « pickles » mais avec du piment)

1 belle courge à chair orange environ 2,5 lb

2 c. à t. d’ail écrasé, sel et poivre, poudre d’ail au goût

3 c. à t. d’huile d’olive pour la cuisson

2 pommes de terre (moyenne)

2 carottes en rondelles

1 navet coupé en cubes

2 tasses de choux coupés en carrés

1 branche de céleri coupée en trois

1 oignon tranché

3 clous de girofle piqués dans le céleri

3 gousses d’ail épluchées

8 tasses d’eau ou de bouillon de poulet

 

 

Préparation


Viande

Mélanger les morceaux de viande avec le jus d’une  lime ou d’un citron, ajouter 1 c. à t. de Pikliz, du sel, du poivre au goût et de la poudre d’ail (méthode haïtienne).

Laisser mariner 1 heure ou une nuit, puis rincer, égoutter, saler au goût.

Mettre l’huile d’olive dans une marmite à feu moyen, ajouter les morceaux de viande, baisser le feu et faire cuire la viande à feu doux pendant 20 minutes. Réserver.

 

Giraumon (courge)

 

Éplucher l’écorce, ouvrir la courge en deux, enlever les graines et les filaments, couper la courge en gros cubes.

Éplucher les pommes de terre, les frotter avec le citron. Éplucher les carottes, les navets et le chou. Couper les  légumes en carrés et la branche de céleri en 3, piquée de clous de girofle. Réserver.

 

Mettre les morceaux de courge à cuire dans une marmite, avec 8 tasses d’eau ou de bouillon de poulet, du sel, 1 c. à t. de Pikliz, et les 3 gousses d’ail, durant 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, passer les morceaux de courge au broyeur pour obtenir une purée. Remettre le tout dans la marmite contenant la viande cuite, ajouter les légumes coupés et le bouillon de cuisson de la courge (environ 6 tasses). À ébullition, ajouter un jus d’orange puis laisser cuire le tout à feu moyen 30 minutes.

 


Tout savoir sur l’origine de l’Halloween lire l’article du 30 oct. 2016 intitulé « Halloween et citrouilles au Marché public de Longueuil »

 

Arbre aux couleurs d'automne à Saint-Bruno 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus