Vous êtes ici: Nouvelle
  

La P’tite Charcuterie & Au Café Gourmand où l'expérience rencontre la tradition franco-québécoise

Feb 8, 2024

 

Marc-Antoine Dufresne, Daniel Robert, Annabelle Jorby et Cyril Arribehaute

 

Une véritable équipe qui vient de s’agrandir, qui tourne bien ensemble dans une ambiance sympathique, au service de  la qualité, du bon, du vrai, de l’amour du métier et de l’esprit de partage avec les clients.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photo et vidéo ©2023 Debeur

(La vidéo, à la fin de l'article, peut-être vue sans quitter cette page)

 

Tous de vrais artisans passionnés qui ont les mêmes valeurs. Mais commençons par l'origine.

 

La P’tite Charcuterie

 

Nous aimons acheter son jambon blanc, ses boudins noirs ou encore ses chipolatas, ou ses terrines et pour cela nous allons jusqu’au chemin Chambly, près de l’autoroute 30, à La P’tite Charcuterie.

 

Daniel Robert, le propriétaire, est un artisan charcutier de métier. Il ne ménage pas sa peine pour faire de beaux, de bons et de vrais produits. Il fait tout à la main. Il désosse, dégraisse, dénerve lui-même de belles pièces de viande devant le client, tout en parlant avec fougue : un bon vivant ! Il adore son métier, ça se voit, ça s’entend et on aime ça.

 

Originaire de Vendée, en France, il arrive au Québec en 1992. En 2005, il ouvre sa propre charcuterie dans une belle maison d’habitant à Saint-Hubert. C’est un excellent charcutier! Son talent lui a valu de rentrer dans le guide Debeur il y a plusieurs années. En plus de son savoir-faire français, il réalise aussi les recettes ancestrales québécoises comme le ragoût de boulettes, la tourtière du  lac Saint-Jean, etc.

 

Il adapte ses recettes au goût du Québec, il prône aussi une fabrication plus santé, la mouture des saucisses est plus fine et moins grasse, l’effiloché des rillettes plus courtes avec moins de gras. Pourtant… le gras a toujours été le véhicule du goût, l’approche gustative est importante, elle apporte le plaisir, la plénitude. Mais il faut bien s'adapter à la demande de la clientèle.

 

En 2023, il y a eu du changement:

La P’tite Charcuterie s'est associée Au Café Gourmand

 

Daniel Robert s’est s’associé à un jeune couple de professionnels du voisinage, avec qui il avait de bons rapports. Annabelle Jorby, pâtissière née à Bordeaux et Cyril Arribehaute, charcutier né à Dax, en France. Tous trois partagent désormais le même espace avec La P’tite Charcuterie et maintenant Au Café Gourmand. On ne s’ennuie pas chez eux, l’ambiance est très conviviale.

 

Au Café Gourmand

 

Annabelle, qui travaillait en France dans l’administration de bureau est devenue pâtissière par goût. Elle a passé son CAP de pâtisserie, puis celui de chocolatier-confiseur. Ensuite elle a accumulé les stages et les formations professionnelles. Avec fougue aujourd’hui, elle adapte son savoir-faire aux recettes d’ici qui séduisent la clientèle locale. Elle en apprend tous les jours, dit-elle. Elle aime ajouter de la fantaisie et des couleurs à ses créations. Nous avons goûté son éclair au chocolat revisité, une tartelette aux fruits et des tombées de chocolat: aériens, délicieux, réconfortants. Son comptoir contient non seulement des amandines, macarons, gâteaux moelleux maison, Paris-Brest, cannoli, tiramisu, mais également des cup cake, tartes au sucre, brownies, cheese-cake, carrés aux dattes, gâteaux à la carotte, et autres créations gourmandes. Elle fait aussi des pâtisseries véganes, des sans lactose, sans gluten, sans arachides et sans noix.

 

Cyril, son conjoint, qui est charcutier de métier est bien occupé lui aussi. Il participe à tout, à la charcuterie, aux plats préparés à emporter, aux lunchs artisanaux, réalisés avec des produits frais de qualité. En plus, il sert de succulents cafés.

 

Marc-Antoine Dufresne, que l’on voit à gauche sur la photo ci-haut, a 22 ans. Il seconde Daniel à la charcuterie et la boucherie. Il est censé le remplacer quand il partira à la retraite… un jour!

 

Une véritable équipe qui tourne bien ensemble dans une ambiance amicale au service du bon, du vrai, de l’amour du métier et de l’esprit de partage avec les clients.

 

La P’tite Charcuterie

Daniel Robert, propriétaire

7615, rue Chambly| Saint-Hubert

450-656-9070

www.laptitecharcuterie.com/fr

[email protected]

 

Au café gourmand

Annabelle Jorby, Cyril Arribehaute

Copropriétaires

7615, rue Chambly| Saint-Hubert

450-656-9070

www.aucafegourmand.ca

[email protected]

 

 

Vous pouvez regarder cette vidéo en restant sur cette page. Cliquez sur l'icone  au centre de l'image.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus