Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Grande Dégustation de Montréal, un tour du monde en 3 jours au Palais des Congrès de Montréal

Oct 20, 2012

 

Photo de l’ouverture officielle de La Grande Dégustation de Montréal 2012, de gauche à droite, premier-plan, M. Alain Brunet, coprésident d’honneur, vice-président et chef d’exploitation de la Société des alcools du Québec (SAQ), M. Lucien Davalan, coprésident d’honneur, président de l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS), Mme Jessica Harnois, sommelière, présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, porte-parole de Joyeux Novembre signé SAQ, M. Philippe Duval, coprésident d’honneur et chef de la direction de la SAQ et Mme Claude M. Bédard, secrétaire générale de l’AQAVBS. En deuxième plan, M. Carlos Ferreira, restaurateur et porte-parole du Portugal, pays à l’honneur et M. Jorge Monteiro, président de Vins du Portugal



Par Claude Marie Bédard

 

Les 8, 9 et 10 novembre, La Grande Dégustation de Montréal est la destination rêvée des amateurs de vins, bières et spiritueux. Pour une deuxième année consécutive, ils auront la chance de découvrir, déguster et apprécier plus de 1 200 produits du monde. Selon le restaurateur, Carlos Ferreira, porte-parole du pays vedette, le Portugal, « que l’on soit restaurateur ou amateur, La Grande Dégustation de Montréal est un événement impressionnant qui offre aux gens la possibilité de rencontrer les producteurs et de se familiariser avec de nouveaux produits ».

 


La Grande Dégustation de Montréal est présentée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et la Société des alcools du Québec (SAQ). Considéré comme l’événement vinicole de l’année au Québec, ce salon propose une grande aventure en compagnie de plus de 210 producteurs d’une vingtaine de pays. Pendant trois jours, ils présenteront au-delà de 1 200 produits, dont des centaines d’exclusivités en importation privée.


Un rendez-vous avec la qualité et la diversité

 

Grands crus, vins des pays émergents, rhums rares, bières originales, champagnes et mousseux méconnus: La Grande Dégusta­tion de Montréal est un événement qui plaît aux épicuriens de tout acabit. «Les Québécois sont de plus en plus informés, intéressés et ouverts à l’univers des vins, bières et spiritueux et aux plaisirs de la table», déclare Lucien Davalan, président de l’AQAVBS, «et notre objectif est de leur permettre d’élargir leurs connaissances». Avec des dégustations, des conférences gratuites et des produits gourmands à découvrir sur place, La Grande Dégustation de Montréal est une destination de choix.


Trois thèmes en vedette


Comme l’an dernier, La Grande Dégustation de Montréal met en vedette un pays producteur de vins ainsi que deux thématiques d’intérêt mondial. Cette année, La Grande Dégustation de Montréal propose un trio prometteur de belles découvertes : le Portugal qui recèle des richesses vinicoles insoupçonnées, le cabernet-sauvignon, cépage le plus répandu dans le monde ainsi que le rhum, un spiritueux apprécié de plus en plus par les Québécois.


Le Portugal : un terroir à découvrir


Qui de mieux que Carlos Ferreira, le plus célèbre de nos restaurateurs portugais, pouvait jouer le rôle de porte-parole du Portugal? Ses restaurants, Ferreira Café et FBar, sont d’ailleurs reconnus pour leur impressionnante sélection de vins portugais. « En mettant en vedette ma terre natale, La Grande Dégustation de Montréal me fait grandement plaisir et je suis persuadé que les visiteurs seront ravis de sentir et de goûter les richesses de ce terroir que j’affectionne tout particulièrement. » Le Portugal vinicole, reconnu par les connaisseurs pour offrir un rapport qualité-prix exceptionnel, demeure encore peu connu. Peu de gens savent, par exemple, qu’il abrite la plus ancienne région viticole officiellement délimitée du globe, le Douro.


Escale sur la route du rhum


Spiritueux légendaire, qui a fait chanter les marins, le rhum gagne en popularité auprès du grand public et les connaisseurs avisés l’apprécient de plus en plus pour sa finesse. Élaboré à partir de mélasse ou de canne à sucre, cet alcool de sucre, se déguste, lorsqu’il est vieilli, comme les meilleurs scotchs ou les eaux de vie les plus raffinées. De toutes les îles des Caraïbes, qui produit le meilleur rhum? Cuba, Haîti, la Barbade, la France, la Jamaïque, le Nicaragua, Trinidad & Tobago? Toutes disent distiller le meilleur. À vous de choisir!


Le cabernet-sauvignon : citoyen du monde


Originaire du Bordelais, ce cépage le plus cultivé au monde, avec le merlot, a aujourd’hui une seconde patrie : la Californie, suivie de près par le Chili. Il n’aime pas la solitude et apprécie tout particulièrement la compagnie du merlot et du cabernet franc. Délicat et fervent des climats chauds, il permet de produire d’excellents vins de garde, à condition d’être vinifié et élevé avec beaucoup d’attention. De l’Australie à la Russie et du Liban à la Colombie-Britannique, le cabernet-sauvignon est un citoyen du monde qui mérite à lui seul une visite à la Grande Dégustation de Montréal!


La Grande Dégustation de Montréal

Renseignements généraux

 

Horaire et coûts: La Grande Dégustation de Montréal a lieu du jeudi au samedi, les 8, 9 et 10 novembre, au Palais des Congrès de Montréal, 1001, place Jean-Paul-Riopelle, à deux pas de la station de métro Place- D’Armes. Le 8 novembre, l’événement sera ouvert au grand public de 16 h à 21 h, et les 9 et 10 novembre, de midi à 21 h. L’entrée au coût de 15 $ comprend le Guide du visiteur et un verre pour les dégustations. Les frais des dégustations sont en sus et varient en fonction des produits. L’accès est réservé aux personnes de 18 ans et plus. Nouveauté: des billets en prévente à 13$ sont disponibles dans les 77 succursales participantes SAQ du Grand Montréal. La liste des succursales est diponible sur saq.com et lagrandedegustation.com.


Passeport 3 jours: un passeport donnant accès aux trois jours de l’événement, incluant la période réservée aux professionnels, est offert au coût de 30 $ (dégustations non comprises). Le passeport est disponible sur saq.com ou sur lagrandedegustation.com.


Période réservée: les hôteliers et restaurateurs ainsi que les détenteurs du passeport 3 jours pourront échanger et traiter avec les exposants et les producteurs dans un environnement privilégié, en se présentant pendant la période qui leur est réservée, le jeudi 8 novembre, de midi à 16 h.


Achats de produits: les produits d’importation privée pourront être commandés à La Grande Dégustation de Montréal. Ces derniers pourront être achetés à l’unité et livrés à domicile par Postes Canada avant le 1er décembre. Des frais de 6$ par colis (12 bouteilles ou moins d’un ou de plusieurs producteurs) s’appliqueront. Le tout payable par carte de crédit seulement. Les visiteurs pourront se procurer les autres produits dans les succursales SAQ.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus