Vous êtes ici: Nouvelle
  

Marjorie Maltais, première Québécoise à participer à l’émission de télé-réalité française « Top Chef »

Jan 21, 2014

 

Chef Marjorie Maltais

 

«Je suis vraiment heureuse d’avoir pu vivre cette expérience, surtout dans un pays où la gastronomie est un art de vivre», a mentionné Marjorie Maltais

 

Communiqué par Mathieu Claise

 

Cet hiver, Marjorie Maltais devient la première chef québécoise à participer à l’émission de télé-réalité française Top Chef. L’émission qui se définit comme le plus grand concours culinaire réservé aux professionnels en est à sa cinquième saison et rassemble les meilleurs espoirs de la cuisine.

 

« Je suis vraiment heureuse d’avoir pu vivre cette expérience, surtout dans un pays où la gastronomie est un art de vivre », a mentionné Marjorie Maltais. « La compétition est réellement féroce, les candidats sont passionnés, l’ambiance est électrique et on sent une véritable rivalité », explique celle qui a été finaliste de l’émission « Les chefs » à Radio-Canada en 2010.

 

Cette année encore, 14 candidats ont été retenus pour l’émission Top Chef. Toutefois, la compétition sera encore plus difficile, car des candidats emblématiques des saisons précédentes reviennent pour affronter la nouvelle génération de chefs. Top Chef, qui connaît un véritable succès populaire est vu par plus de 4,5 millions de téléspectateurs chaque année.

 

« Lors de la compétition, j’ai réellement retrouvé les sensations éprouvées lors de mon expérience professionnelle en France, il y a 15 ans. L’aspect plus militaire et hiérarchique dans les cuisines est omniprésent. Il existe une véritable différence quant à l’approche professionnelle entre le Québec et la France », a conclu Marjorie Maltais. 

 

Un jury hors pair pour une compétition musclée

 

« Le niveau des candidats est très élevé, mais c’est aussi très impressionnant d’être jugé et observé par des sommités du milieu de la gastronomie; des idoles et modèles pour plusieurs d’entre nous », a mentionné Marjorie Maltais.

 

Cette saison, le jury de l’émission est composé de Ghislaine Arabian, seule femme à avoir obtenu deux étoiles au Guide Michelin; Christian Constant, une étoile au Michelin; Cyril Lignac, une étoile au Michelin et élu chef de l’année par le magazine GQ en 2012; Jean-François Piège, deux étoiles au Guide Michelin et élu chef de l’année en 2011; puis, Thierry Marx qui a été étoilé deux fois et sacré par le Gault & Millau en 2006.

 

La première émission de Top Chef a été diffusée simultanément en France et en Belgique le lundi 20 janvier 2014 et est disponible sur Internet.  www.m6.fr/emission-top_chef

 

À propos de Top Chef


Top Chef est une émission de télévision franco-belge de télé-réalité culinaire diffusée simultanément sur la chaîne M6 et sur RTL-TVI depuis février 2010. La série est basée sur l’émission américaine du même nom diffusée sur la chaîne câblée Bravo depuis 2006.

 

À propos de Marjorie Maltais

 

Véritable artiste culinaire, la Chef Marjorie Maltais débute sa carrière, en 1995, au restaurant Toqué! à Montréal. Elle s’exile ensuite en France, à Annecy, au restaurant « Le Clos des sens » (2 étoiles au Guide Michelin). De retour au Québec, elle travaille au « Manoir du Lac-Delage » et au « Laurie Raphaël » à Québec. Chef privée pendant trois ans, elle a également été chef conseillère chez Corneau Cantin, un marché d’alimentation. En 2010, Marjorie participe à l’émission « Les Chefs » de Radio-Canada, où elle a été finaliste. Aujourd’hui, en plus de cumuler les projets culinaires, elle est, entre autres, chroniqueuse à l’émission Salut, Bonjour! à TVA, et à l’émission radiophonique Le Retour de Radio X à Québec. Pour en savoir plus, visitez  www.marjoriemaltais.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus