Vous êtes ici: Nouvelle
  

Restaurant Bohémia, cuisine tchèque bohémienne et européenne

Feb 18, 2017

 


Un voyage au cœur de la cuisine du centre de l’Europe, en Bohème, dans un petit restaurant familial de la Rive-Sud, en compagnie d’hôtes généreux.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©Debeur 2017

 

Installés depuis 27 ans à l’orée de Brossard, vers LaPrairie, sur le chemin du même nom, Milos Novotny et son épouse Marta, lui en cuisine, elle, en salle, ont commencé par un "fast-food". Avant eux, c'était déjà un restaurant rapide, alors… pour ne pas faire fuir la clientèle ils ont continué ainsi pendant 10 ans, mais avec une coloration tchèque.

 

Quand ils ont eu les moyens de rénover et d’agrandir, ils ont fait le saut vers un restaurant de cuisine familiale, certes, mais plus gastronomique, plus goûteuse, plus typiquement de Bohème.

 

Lui est chef de métier. Il a travaillé, entre autres, au Ritz-Carlton. Il a même reçu une médaille d’argent au Grand Salon d’Art Culinaire organisé par la SCCP (Société des chefs du Québec) en 1988, alors qu'il travaillait au Royal Montreal Golf Club.

 

On oublie vite la simplicité des lieux, emportés par la découverte d’un décor hétéroclite qui nous transporte en Bohème dans un restaurant de montagne. La salle à manger, la cuisine se parent d’objets décoratifs, de photos, de vaisselle, de sculptures évoquant leur pays d’origine. On est charmé de voir dans vitrine et vaisselier, sur les étagères et sur les murs du cristal de Bohème, une belle vaisselle bleue, une autre de fleurs colorées, des bocks de bière, des dessous de bière qui date de 1392 et plus, des sujets de bois, dont une grande statue d’un géant, héros légendaire de la montagne, fumant une longue pipe.

 

Le menu du jour, comprenant quatre services, est écrit sur une ardoise amovible. Le  prix est très abordable, 17,95$. La Soupe maison est délicieuse avec de vrais légumes et des lanières de crêpe (recette bohémienne). En plat principal, nous avons jeté notre dévolu sur le Goulash de boeuf et la Saucisse bohémienne. Ici, le goulash n’est pas une soupe, mais un plat où des morceaux de bœuf, cuits à l’étouffé dans une sauce aux arômes captivants légèrement épicées, sont posés sur deux tranches de Knedliky (quenelle de pain, véritable institution de la cuisine tchèque). Le tout accompagné de betterave coupée en dés, de choux rouges, de poivrons, concombre et tomate cerise. Quant à la saucisse, une véritable surprise à elle seule. Elle est découpée comme une pomme de pin éclatée ou une rose des vents, s’est surprenant, beau et excellent. On y trouve aussi le fameux knedkliky, du chou rouge, de la choucroute, la tomate et le concombre rafraîchissants et une sauce moutardée. En dessert, une jolie part de tarte à la cerise. Thé ou café compris.

 

Nous avons bu une bière Pilsner blonde se mariant très bien à la cuisine, sans la dominer. Nous avons découvert que la bière Budweiser (Budweiser Budvar) est tchèque d’origine, la recette diffère de celle des É.-U. ainsi que de celle du Québec. Il en est de même de la Pilsner (ville Plzeň en République Tchèque). Lire aussi un article sur la bière de Plzeň, origine de la bière blonde.

 

Ouvert seulement le midi, exception faite pour le samedi soir. En dehors de ces moments, on peut réserver pour des groupes ou des événements. Les tables se drapent alors de nappes blanches.

 

Nous avons aimé, le goût de la cuisine, l’effort de présentation dans les assiettes, surtout la saucisse découpée en fleurs. Nous y retournerons pour goûter la Soupe aux tripes, le Lapin confit ainsi que d’autres spécialités inscrites à la carte. La gentillesse, la réserve charmante des propriétaires fiers de leur pays et la musique classique. Enfin, on peut s’entendre parler!

 

À améliorer : les tables (mettre des nappes), le sol (il manque de chaleur), et les murs (un papier peint plus romantique serait bien plus chaleureux). Curieusement les toilettes affichent des tapisseries plus «cosy».

 

Restaurant Bohemia

Gastronomie tchèque et européenne

1725, chemin des Prairies

Brossard | 450-444-5464

www.bohemiaresto.ca

TAG: cuisine tchèque, mets traditionnels, la Bohème, cuisine bohémienne, montagne, bières, chopes, goulash, saucisse, gastronomie de montagne, chalet, soupe, tripes, vaisselle bleue, république tchèque, Debeur, guide Debeur, Thierry Debeur

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus