Vous êtes ici: Nouvelle
  

«Couille du Pape», une confiture qui fait jaser

Jun 6, 2017

 

(Photo ©Debeur2017)

 

Une confiture de figue, vendue en France, sur laquelle on peut lire la drôle d’histoire suivante:

 

«En l'an 800, une certaine Jeanne de Borgia ce serait grimée en prêtre pour suivre son amant de cardinal. Quelques années plus tard, elle fut élue pape, avant d'accoucher d'une petite fille dans les rues de Rome, d'où la légende de la papesse Jeanne. En 1305, lors de l'élection de Clément V, le Sacré Collège, afin de ne pas commettre d'erreur, le fit asseoir sur un trône percé et un cardinal était chargé de constater ses attributs. Celui-ci déclarait en latin devant le concile: «il en a une belle paire et elles sont bien pendantes comme nos figues». C'est pour cette raison que les botanistes ont nommé les figues «les couilles du Pape» dès le 14e siècle.

 

Légendes et dictons

 

Confites ou en confiture, les «couilles du pape» sont offertes aux mendiants à la sortie de la messe de minuit, le soir de Noël. Le reste de l'année, elles étaient simplement posées sur le rebord de la fenêtre, les volets et les rideaux tirés, afin de ne pas voir le pauvre du village qui les aurait dégusté.»

 

Conclusion

 

Il y avait, à certaines époques, un langage qui pourrait paraître politiquement incorrect aujourd’hui, mais qui faisait partie du quotidien des gens. Ceux-ci ne se formalisaient ni ne s’encombraient d’expressions qui pourraient nous choquer quelque peu aujourd’hui. On en riait tout simplement et cela n’enlevait en rien au respect que l’on pouvait porter aux princes, qu’ils fussent de l’église ou de la royauté.  Cette confiture, par son appellation, rappelle tout simplement une anecdote historique qu’il nous a paru drôle de vous rapporter ici.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus