Vous êtes ici: Nouvelle
  

Micheline Delbuguet, une grande dame de la gastronomie québécoise, s'est éteinte

Jun 16, 2017

 

 

À la fois fière et modeste, elle se disait heureuse d’avoir un peu contribué à l’évolution de la cuisine au Québec.

 

Une semaine triste! Bien triste. Une femme chef nous a quitté, emportée par un cancer. Maudit cancer! J'ai eu le privilège, ou plutôt la chance, de bien connaître cette femme généreuse. Toute menue, elle semblait si fragile. De tout temps acharnée au travail, elle ne savait pas quoi faire pour faire plaisir, tout simplement. Elle était probablement l'une des dernières femmes chefs gardiennes d'un savoir-faire authentique où la cuisine française classique avait encore sa place dans sa cuisine. Elle pouvait tout autant faire flamber des rognons sauce madère à votre table que d'y découper avec talent un grand poisson de la méditerranée. Car c'est de là qu'elle était originaire. Née sur la Côte d'Azur de parents grecs, Micheline Delbuguet émigre au Québec dans les années 1950. Et là commence la grande aventure culinaire en compagnie de son conjoint René Delbuguet, photographe de talent et écrivain.

 

En 1964, elle s’installe sur la rue Guy dans une magnifique maison de style victorien, au charme et au décor d’antan. Bien avant Expo 67, qui marque la grande ouverture sur le monde des goûts culinaires des Québécois. Micheline Delbuguet introduit dans son menu les parfums de la cuisine provençale, des plats où les herbes et l’ail sont mis en honneur.

 

À la fois fière et modeste, elle se disait heureuse d’avoir un peu contribué à l’évolution de la cuisine au Québec. Et même s’il faut admettre que le métier et les temps sont devenus plus difficiles qu'avant, elle restait optimiste pour le futur, ravie de voir de beaux talents sortir des écoles d’hôtellerie.

 

Malade et au terme de sa souffrance, elle continuait pourtant d’être au restaurant du matin au soir et de voir à tout. Elle aimait toujours autant son métier et sa clientèle. Une grande dame, oui, vraiment!

 

Merci chef Micheline Delbuguet pour votre apport inestimable à la gastronomie québécoise.

 

Thierry Debeur

Critique gastronomique et vinicole

Rédacteur en chef du guide Debeur

Président des éditions Debeur lté

Chevalier du Mérite agricole

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus