Vous êtes ici: Nouvelle
  

Charcuterie artisanale «Les Cochons tout ronds», quelle belle appellation !

Jul 7, 2018


Patrick Mathey, maître charcutier, propriétaire de Les Cochons tout ronds

 

Une trouvaille des plus goûteuses pour l’apéritif, à se lécher les babines et imaginer des tas de prétextes pour inviter des amis à se réunir autour d’un beau plateau de charcuteries de Patrick Mathey.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©Debeur2018

 

De vraies charcuteries bien travaillées à partir de bestiaux en santé est une alléchante perspective en ces temps d’industrialisation à outrance. Il fallait voir Patrick Mathey, cet artisan passionné, manier son couteau et tirer de beaux échantillons à la couleur foncée et à l’odeur alléchante. Autant de fougue, autant de conviction, autant de plaisir à parler à sa future clientèle attirait la curiosité des visiteurs gourmands du salon.

 

Il s’agit de charcuterie artisanale mais avec une production assez importante. Nous avons goûté plusieurs produits bien diversifiés. Un jambon 36 mois de séchage, un produit merveilleux; deux saucissons «Petit ménage», un vrai «Jésus» un morceau très prisé des amateurs, chorizo, rosette de Lyon. Deux coupes d’origine Corse : Coppa et Lonza (échine et longe de porc séché 100% naturel).

 

Le premier atelier de transformation était installé aux Iles de la Madeleine. Par la suite il a été transféré à Racine dans les Cantons de l'Est. Ici, on utilise seulement du porc, du boyau naturel, du sel, du poivre, du paprika et du thym à l’occasion, il n’y a aucun produit de conservation.

 

www.cochonstoutronds.com/

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus