Vous êtes ici: Nouvelle
  

Jardins Gamelin, le nouveau poumon de Montréal

Aug 7, 2019


La papillonnière, œuvre de Sentier Urbain (Photo ©2019 Debeur)

 

Le square Émilie-Gamelin est devenu, grâce au partenariat du Quartier des spectacles, un lieu magique, un jardin de plantes comestibles, un lieu de rassemblement animé, où chacun peut profiter des beaux jours de l’été. On y respire et on y est heureux.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©2019 Debeur

 

Nous avons été invités à découvrir les Jardins Gamelin, une aire de verdure et de spectacles en plein centre-ville, au Quartier des spectacles de Montréal, angle Sainte-Catherine et Berry, pour une visite des jardins, un Apéro Criollo, un Casse-croûte façon camion de rue, une soirée rocambole pleine de musique entraînante. Nous avons été séduits par l’ambiance festive et détendue. À part la nourriture et les boissons tout est gratuit yoga et méditation, visites, ateliers, conférences, jeux, midis jazz, midis en chansons, ateliers créatifs pour les enfants et les familles à la Maison jaune, karaoké, spectacles, bals, soirées Salsafolie. C’est ouvert tous les jours jusqu’à 23h d’ici le 29 septembre. 2019 est sa 5e saison.

 

Agriculture urbaine

 

Nous avons visité 7 jardins thématiques aux plantations un peu échevelées, remplis de plantes à vocation comestible, légumes et fleurs, qui poussent en folie dans des bacs de bois ou des sacs de toile. On regrette un peu qu’il n’y ait pas de petites pancartes pour nommer les plantes, certaines sont familières comme le thym, la lavande, le basilic, les tomates, les courges, les capucines, les soleils, etc., mais il y a aussi des inconnues, des oubliées, des ethniques. Un plan serait apprécié pour éclairer notre curiosité. Ces cultures, la serre et la papillonnière sont l’œuvre de Sentier Urbain. Ils vous indiqueront comment faire pousser des légumes et des fleurs sur son balcon, sa terrasse ou sa fenêtre et répondront à vos questions. Ils organisent aussi un Marché solidaire jusqu’au 18 octobre où se procurer des produits 100% locaux.

 

Casse-croûte

 

Puis attirés par un rythme afro-caribéen endiablé, nous nous sommes dirigés vers un grand espace où s’attabler pour manger quelques créations de Dominique St-Laurent, chef végétarien, «flexivégétarien» pour l’occasion. Il nous a régalés de mets genre camion de rue, poké bol débordant de fraîcheur, nachos, hamburger aux champignons, hot-dog en folie de verdure. Mais oublions la poutine, elle ne fait pas partie de notre quotidien, nous aimons bien trop les frites croustillantes.

 

Le chef St-Laurent va très bientôt ouvrir Umami, un nouveau restaurant de style «ramen végan» au 6 660, rue Clark à Montréal. N'y allez pas avec un vêtement de cuir, ce ne sera probablement pas très bien vu. La philosophie végane n'accepte aucun compromis quant à l'utilisation animale quelle qu'elle soit. Selon le dictionnaire Larousse il s'agit d'un «mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation».

 

Et place au spectacle !

 

Sur la scène placée alentour s’installent alors des figures de cirque, de théâtre, de danse, etc. Des spectacles 100% Montréal, toutes disciplines se produiront jusqu’au 29 septembre. Tous les mardis en août accueillent «Les jardins en cabaret» à 20h30 tandis que le vendredi soir «On danse»

 

Les Jardins Gamelin ont un programme délirant pratiquement tous les jours. Dans la journée ce sont les exercices de détente, les conférences, les activités, les prestations musicales. C’est un lieu magique, fréquentés par des gens du quartier et d’autres de multiples origines, il reste encore deux mois pour en profiter !

 

On peut facilement s'y rendre en métro, sortie Berri.

 

Voir aussi:

jardinsgamelin.com

sentierurbain.org

quartierdesspectacles.com/partenariat

 

Courte vidéo de l'événement (©2019 Debeur)

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus