Vous êtes ici: Nouvelle
  

Marché bio-local de Candiac, du producteur au consommateur

Aug 25, 2020

 

Lors de notre visite, il y avait 4 kiosques, deux maraîchers, un verger et une fromagerie. Ils sont tous bios certifiés Écocert Canada et ont leur entreprise ou ferme à moins de 100km du marché. Fraîcheur assurée !

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos et vidéo ©Debeur 2020

 

Le marché bio-local, c'est avant tout un marché de producteurs certifiés bio, dont les fermes sont situées à moins de 150km du marché. À Candiac, elles sont à moins de 100km. L’accueil est très chaleureux dans ce petit marché de producteurs bios. Les échanges se font dans une  atmosphère détendue. Situé 90, boul. Montcalm Nord à Candiac, sur le stationnement du Service de sécurité  incendie de la ville, il est ouvert tous les jeudis de 15h à 19h jusqu’au 15 octobre.

 

Une visite vidéo au Marché bio-local de Candiac.

 

 

Les producteurs rencontrés lors de notre visite

 

Verger aux hirondelles

215, Route 221, Lacolle

514-917-2720

www.vergerauxhirondelles.quebec

Le verger de Robert Patenaude est certifié  Écocert Canada. Poires, pommes et griottes. Autocueillette en saison. Produits dérivés : Vinaigre de cidre naturel bio, fruits séchés, compote, tartinade, jus de pommes pur bio et aussi prunier, arbousier et confiture de prunes. Le Verger fait partie de la ferme biologique aux hirondelles, certifiée elle aussi, à la culture diversifiée, fruits, fleurs, arbres, ail et fleurs d’ail, noix et noisetiers, foins et céréales. Un écosystème de biodiversité, sanctuaire d’oiseaux, terre d’accueil pour les chevreuils, les coyotes et les renards.

 

Les arpents au carré

Ferme maraichère

Cowansville

514-916-0519

www.lesarpentsaucarre.com

Christine Gagné et Marc Filteau ont changé tous deux d’orientation. Marc avait acheté une terre qui lui a donné le goût de faire des études agricoles. Ils voulaient vivre près de la nature et ont réalisé leur rêve en créant une ferme maraichère bio. Sous l’œil bienveillant de Marcel Filteau, le père de Marc, ils vendent la récolte de la semaine, des légumes bio certifiés  Écocert Canada. Oignons, courgettes de couleurs et de forme, de petits melons, des carottes, des radis, du chou pointu Caraflex, des salades et de très belles tomates. Ils cultivent 40 variétés de légumes et fines herbes, des melons et des cerises de terre, salades, etc. Frais et local, directement de la ferme à la table nous dit Christine avec entrain.

 

Fromagerie au Gré des Champs

Fromage au lait cru

400, rang Saint-Édouard, Saint-Jean-sur-Richelieu

450-346-8732

www.augredeschamps.com

Les fromages produits par Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, propriétaires fromagers, issus d’une agriculture biologique, sont certifiés bio par Écocert Canada depuis 1993. De véritables pionniers qui travaillent avec passion dans les règles de l’art. Tout est naturellement bio avec eux et il n’y a pas de miracles, leurs fromages remportent de très nombreux prix. Il est important pour eux d’avoir leur propre troupeau de vaches brunes suisse, car, nous dit Suzanne, tout ce que mange la vache se retrouve dans son lait. Le troupeau ne subit pas de surovulation. Les vaches paissent à l’extérieur, elles ne sont pas stressées, pas surmenées, les champs sont naturels. Résultat : elles donnent du bon lait gras et riche en protéines. En 2008, ils ont été les premiers au Canada, à faire un fromage au lait cru moins de 60 jours, le Péningouin. Il y a aussi le Pont blanc, le Gré des Champs, le D’Iberville et autres.

 

La Ferme à l’accueil chaleureux

95, rang Saint-Claude, Saint-Philippe

514-914-1294

www.lafermeac.com

Bonjour Deborah ! Nous avions connu Mme Lindsay au marché du Dix30. Pionnière de l’entreprise en 1989, c’est une vraie femme de la terre, elle s’est faite toute seule à force de volonté. Grande passionnée de l’agriculture biologique, elle peut vous en parler pendant des heures. Sa ferme devient biologique en 2000, certifiée  Écocert Canada. Sa vie est poussée par de grands élans pour le partage des valeurs. « Mon fils Jérémie Cappiello a fini ses études d’agronome, et je l’aide. On travaille ensemble » nous dit-elle fièrement. La ferme produit jusqu’à 72 variétés différentes de légumes et de fruits. À chaque marché, elle inscrit les produits à vendre sur une grande ardoise. 

Le légume préféré de sa famille semble être la tomate, la tomate cerise et la cerise de terre. Paniers bio, Marchés, Part des récoltes (rabais de 10 à 15%).

 

 

En savoir plus sur le Marché bio-local

www.lemarchebiolocal.com/

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus