Vous êtes ici: Nouvelle
  

28e Mondial de la bière

May 26, 2022

 

Kiosque de la Brasserie Urbaine

 

Une expérience cosmopolitaine avec Peter McAuslan

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la «International Wine & Food Society» et Jake Gouchie-Provencher, B.Ed., spécialiste en communication, tous deux amateurs de goût.


Cette année, le 28e Mondial de la Bière de Montréal se tenait à la Gare Windsor les 19, 20, 21 et 22 mai. Des milliers de participants ont dégusté les délices du terroir québécois et interna­tional. Au cours de cette période, les participants ont eu l’occasion de déguster 526 produits, dont 446 bières.

 

Peter McAuslan, le génie derrière la bière


Nous avons été chaudement accueillis lors du lancement médiatique par Peter McAuslan, invité spécial du festival. Peter McAuslan, qui vient tout juste de sortir son livre en anglais Brewing Better Beer, veut influencer les producteurs du marché à changer les attitudes des consommateurs et des producteurs afin de boire et de brasser différemment.

 

Photo ci-contre: Mikey Colangelo Lauzon, Peter McAuslan et Jake Gouchie-Provencher

 

Cette année, le Mondial de la bière propose des verres recyclables aux clients et remet 5% de ses ventes à la Fondation Rivières, représentée par Christian Généreux, dont le but est d’influencer l’opinion publique sur l’utilisation et la protection des milieux humides.

 

Brasseurs du Monde : Une expérience cosmopolitaine


Brasseurs du Monde, représenté par Alain Thibault, sommelier en bières, a surtout brillé par ses produits de niche sortant du lot. Particulièrement la liqueur de malt 25 Degrés, à 25% d’alcool, qui donne au dégustateur une expérience remplie d’un goût de fumée, ainsi qu’une saveur de prune, de chocolat et de «toffee» (bonbon anglais). Il brillait aussi avec la Frankenstein, une bière «extrême» d’un niveau d’alcool de 15.5%. Nous pouvons la décrire comme une bière puissante avec des notes de cerises rappelant le «Cherry Blossom» au chocolat noir.

 

Situé près de l’aéroport à Dorval, tout près du quartier industriel, la brasserie Louks nous propose la Friendly IPA, une bière faite avec les houblons Citra, Mosaïque et l’Hallertou Blanc. Cette bière, au profil de citron et de crème, serait un bel atout durant une journée chaude, une des meilleures IPA sur place appréciée par l’équipe.

 

En vacances dans les Tropiques !

 

La microbrasserie Chelsea & Co, située à Gatineau, nous présente l’Orange Tie Wrap à 7.5% d’alcool aux notes d’oranges et de citrus qui rappelle les tropiques avec sa Volkswagen sur sa cannette. Cette microbrasserie en opération depuis huit ans se démarque par des produits spéciaux, aussi intéressants que frivoles. Aux consommateurs de les découvrir.

 

Et pour la bouffe…

 

Les saucissons Fouducochon, établi depuis 2005, a pour mission de faire découvrir les saucissons de style français aux québécois. Sur une brochette bien garnie, on nous présente une variété de produits dont le saucisson au vin rouge de Chaudière-Appalaches, à la luzerne de Kamouraska, à la bière noire des brasseurs de Montréal et au fromage bleu de l’Estrie; ceux-ci sont les favoris du Debeur de par leurs saveurs prononcées sans toutefois cacher le goût naturel du saucisson. Léo Dumas-Chalifoux précise l’utilisation du sel de cèleri au lieu du nitrate qui donne un goût moins salé et plus naturel en bouche.

 

Malgré la pandémie, nous sommes heureux de constater que lors de ce Mondial de la bière, les organisateurs ont su perpétuer la tradition d’offrir aux participants un éventail de produits, tous différents les uns des autres, qui démontre le savoir-faire et la créativité des producteurs d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus