Vous êtes ici: Nouvelle
  

Table d'hôte ou forfait ?

Dec 4, 2011

Article d'opinion de Thierry Debeur

Il arrive de plus en plus souvent que des restaurants offrent une table d'hôte qui ne comporte que deux plats. Il s'agit soit d'une entrée avec un dessert ou d'une entrée avec un plat principal ou encore d'un plat principal avec un dessert. Nous avons donc ici ce que nous appelons un forfait repas, puisqu'une table d'hôte doit comprendre un repas complet.

C'est Charlemagne lui-même qui a ordonné le repas comportant une entrée, un plat principal et un dessert. Cela devient une table d'hôte lorsqu'il est offert à prix unique et avec une sélection de mets imposés, par opposition à la carte qui permet de ne prendre librement qu'un seul ou plusieurs plats parmi un plus grand éventail de mets.

En fait, la table d'hôte était un repas complet jusqu'à ces dernières années où, sous prétexte d'une clientèle soucieuse de son poids santé, les restaurateurs en ont retiré l'un des éléments. En fait, c'est surtout le tiroir-caisse du restaurateur qui en bénéficie. On n'a pas monté les prix, mais on a supprimé un plat. Bon... (soupir)

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus