Vous êtes ici: Nouvelle
  

Marché public de Pointe-à-Callière dans l’ambiance du 18e siècle

Aug 16, 2012

 

 

Samedi 25 août, de 10h à 20h et dimanche 26 août,

de 10h à 18h, sur la place Royale et aux abords du Musée

 

ÉVÉNEMENT GRATUIT

 

Par Catherine Roberge

Photos dans le texte: Photos d'archives Debeur

 

Dans le cadre des 20 grands rendez-vous proposés par Pointe-à-Callière en 2012 pour souligner son 20e anniversaire, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal est fier de présenter la 19e édition du Marché public de Pointe-à-Callière dans l’ambiance du 18e siècle. Cet événement incontournable du Vieux-Montréal offre une expérience unique à qui souhaite se divertir en fréquentant un marché aux airs festifs qui présente la réalité quotidienne de la ville sous le Régime français. Le Marché public de Pointe-à-Callière propose, pendant deux jours, une incursion au coeur du premier marché public de Montréal. L’événement a lieu beau temps mauvais temps, sur la place Royale et aux abords du Musée.

 

Une tradition européenne

 

L’événement se déroule à l’emplacement même du premier marché de Montréal sur la place Royale. À cette époque, on trouvait de tout au marché et dans les boutiques avoisinantes. Le marché avait lieu deux fois par semaine et la place du marché constituait, suivant la tradition européenne, la principale place publique de la ville. C’est là que l’huissier faisait la lecture des ordonnances, et que paysans, commerçants, cabaretiers, ouvriers, voyageurs, soldats, matelots, nobles, bourgeois et fonctionnaires se côtoyaient pour vendre et acheter, tout en échangeant nouvelles et potins... C’est là encore que musiciens ambulants, amuseurs publics et artisans faisaient d’une journée au marché un vrai plaisir!

 

Produits et denrées de l’époque

 

En flânant parmi les nombreux étals du Marché public de Pointe-à-Callière, les visiteurs vont découvrir des denrées caractéristiques du 18e siècle, et s’approvisionner en produits divers : saucisses d’agneau, gelée de fruits sauvages et confitures, truffes au chocolat, produits de l’érable, fromages, fines herbes, courges, hydromel, alcool de fruits, cidre, savons artisanaux, sans oublier la fameuse bière d’épinette de Pointe-à-Callière. Le Marché propose aussi des kiosques où on retrouvera du miel, des petits fruits et des bleuets, des cerises de terre, des produits de chanvre et des vinaigres.

 

Animation, contes, musique et artisans

 

Des personnages d’époque, dont le curé, le voleur et l’huissier, ainsi que des Amérindiens et des soldats établissent leurs quartiers à Pointe-à-Callière et animent avec verve la place publique durant toute la fin de semaine. À ne pas manquer, parmi ces artisans, le fondeur de cuillers et le tourneur de bois. Partout sur le site, des musiciens et artisans vous éblouissent et vous divertissent par leur savoir-faire. Aussi, au coeur des festivités, les visiteurs peuvent discuter avec le très populaire historien Jacques Lacoursière qui, chaque année depuis que le Marché public existe, partage avec grand plaisir ses connaissances sur la Nouvelle-France. Les musiciens ambulants qui animent le parcours des visiteurs tout au long du site interprètent des airs d’époque sur des instruments que l’on retrouvait en Nouvelle-France.

 

Aussi, plusieurs activités du Marché public sont destinées aux tout-petits qui auront la chance de se costumer à la mode de la Nouvelle-France, faire la parade des petits soldats, participer au jeu des Trois soeurs, faire la récolte du maïs, confectionner des noeuds, et apprendre à faire leur propre blason. En effet, l’atelier du blason permettra d’apprendre à interpréter le sens et à déduire l’identité du porteur, c’est-à-dire son rang et ses valeurs. Une zone contemporaine est aussi aménagée où les visiteurs peuvent reprendre contact avec des traditions françaises gardées vivantes depuis plus de deux siècles. Plusieurs partenaires du Musée sont invités à partager avec les visiteurs leur savoir historique, archéologique et généalogique.

 

Le Mois de l’archéologie à Pointe-à-Callière

 

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, des activités spéciales sont présentées lors du Marché public. Avec La ville sous la ville - sur les traces du Fort de Ville-Marie, les visiteurs peuvent discuter avec les archéologues qui collaborent à l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière. Ceux-ci expliquent l’historique du site de la fondation de Montréal ainsi que leurs plus récentes découvertes. Pour les plus jeunes, l’activité Archéologues en herbe permet de participer à une simulation de fouilles en compagnie d’un guide-animateur archéologue.  D

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus