Vous êtes ici: Nouvelle
  

28e édition du Grand Bal des citrouilles, du 4 au 31 octobre 2013

Oct 5, 2013

 

(Photo Espace pour la vie - Michel Termblay)

La citrouille

 

La citrouille est un légume de la famille des cucurbitacées. Courge, courgette, potiron et citrouille sont de la même famille. La citrouille, tout comme la pomme, est les derniers produits agroalimentaires courants de la saison. Ils se récoltent à l'automne et c'est tout naturellement qu'ils sont les vedettes de l'Halloween, aujourd'hui principalement la citrouille. Outre les sorcières et autres symboles de peur, la citrouille entre dans de nombreuses recettes salées et sucrées comme les soupes, les purées, les tartes, etc., que l'on peut trouver facilement dans les livres de cuisine ou sur Internet. Durant le mois d'octobre, beaucoup d'activités tournent autour du thème de la citrouille, dont l'incontournable Bal de la citrouille qui a lieu du 4 au 31 octobre cette année. Voici les détails dans le communiqué ci-dessous.

 

Misha Desjardins

misha@debeur.com

 

 

La plus belle tradition de l’automne à Espace pour la vie!

 

Communiqué par Diane Pinard et Karine Jalbert

 

Qu’ont en commun les citrouilles et les araignées? Ce sont les vedettes du tant attendu Grand Bal des citrouilles! Du 4 au 31 octobre 2013, Espace pour la vie célèbre l’opulence de la saison avec des activités ludiques et colorées au Jardin botanique, à l’Insectarium et au Biodôme de Montréal. Au coeur de la fête, le Grand Bal des citrouilles, la sorcière Esméralda et Pépo-citrouille, les personnages préférés des enfants, invitent les familles à venir admirer leur collection des plus belles et des plus étonnantes citrouilles décorées! Au Jardin botanique, le monde des cucurbitacées est sans dessus dessous avec des jeux, animations et spectacles où les citrouilles volent la vedette. À l’Insectarium, les araignées attendent l’Halloween avec impatience, prêtes à vous faire vivre de grands frissons, alors qu’au Biodôme, même les animaux participent à l’Halloween et prennent goût aux citrouilles! Petits et grands qui avez le coeur à l’émerveillement, venez vite participer à l’événement de la saison où plaisirs, surprises et émois vous guettent à tout moment! 

 

Les couleurs d’automne à Espace pour la vie, c’est aussi Les Jardins de lumière qui s’animent dès la nuit tombée! Jusqu’au 3 novembre, le Jardin japonais et le Jardin de Chine s’illuminent au crépuscule et la magie de la nuit les transforme en un parcours éblouissant!

 


Au Jardin botanique : Vive la citrouille!

 

Le Grand Bal des citrouilles et le concours de citrouilles décorées


Laissez courir votre imagination et créez la plus belle citrouille décorée! Participation individuelle, familiale et de groupe (cinq catégories d’âge). Plusieurs prix en argent à gagner. Bonne chance à tous! La remise de prix du concours « Soirée des lauréats » aura lieu le vendredi, 18 octobre, 18 h.

Détails et règlements à espacepourlavie.ca.

Tous les jours, 9 à 21 h


Esméralda la sorcière, son chat Abracadabra et son balai Gontran ajoutent leur brin de magie à la fête!

Grande serre. Animation tous les jours, 9 h à 21 h


Pépo-citrouille

 

En vedette, Pépo, notre ami cucurbitacée, qui voudrait bien savoir d’où il vient. Un questionnement qui lui fera remonter le temps jusqu’aux Mayas et aux Amérindiens!
Pièce de théâtre pour les 4 à 8 ans. Horaires disponibles sur espacepourlavie.ca

 

La Cour des petits monstres

 
L’aire de jeu extérieure entraîne les 10 ans et moins dans une dizaine de jeux rigolos à travers le plus beau décor d’Halloween en ville : Bataille de monstres, Rivière aux embûches, la Grenouille gourmande, auxquels s’ajoute cette année, Le rat des villes et le rat des champs, un nouveau jeu sur l’agriculture urbaine ainsi qu’un irrésistible muret d’escalade pour tout-petits dans le labyrinthe!


Le Comptoir des courges

 
Connaissez-vous la grande famille des cucurbitacées? Répondez au quiz casse-tête et vous pourriez gagner un recueil de recettes élaborées par de grands chefs!
Tous les jours, 9 h à 17 h (jusqu’à 19 h les samedis et dimanches)


La citrouille de Maude


Venez admirer l’oeuvre de Maude Bernier Chabot, artiste sculpteure. Sa citrouille géante, une formidable reproduction de la plus grosse citrouille 2012, un record pesant 1600 livres, ne manquera pas de vous surprendre!

 
Le kiosque de l’Union des producteurs agricoles (UPA)


Des agriculteurs passionnés vous posent des questions sur l’agriculture et partagent leur goût pour les aliments frais et savoureux!

Les samedis et dimanches


L’atelier d’origami pour l’Halloween


Une halte divertissante où vous découvrirez la magie de l’origami, l’art du papier plié, et ses innombrables modèles qui deviennent autant de décorations festives!

Pavillon japonais, les samedis et dimanches, 14 h à 16 h

 


À l’Insectarium : L’Halloween tisse sa toile!

 

Beau temps pour les araignées


Un animateur sur triporteur sillonne les jardins de l’Insectarium, impatient de vous présenter les vedettes de la saison.

10 h 30, 12 h 30, 14 h, 15 h 15 (activité bilingue, annulée en cas de pluie)


Les insectes en tournée


Ils se déguisent en superhéros et viennent vous serrer la pince!

10h 15, 11 h 15, 13 h 15, 14 h 15, 15 h 15, 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 20 h (20 min, activité bilingue)


Elles sont bien faites de nature : les araignées sauteuses

 

11 h, 15 h, 19h (15 min)


Elles sont bien faites de nature : les araignées chassseuses


10 h, 13 h, 17 h (15 min)

Véritables acrobates, les araignées déploient tous leurs talents pour vous séduire. Saurez-vous leur résister?


Les Pop capsules


Une foule de secrets sur les araignées que de drôles de personnages viennent partager avec vous.

11 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 18 h 15 (10 min)

 

 

Au Biodôme : Même les poissons aiment les citrouilles!

 

Croque-citrouilles

 

L’activité de l’Halloween à laquelle participent tous les animaux du Biodôme! Venez voir comment les mammifères, les poissons et même les oiseaux peuvent déployer mille et une ruses et astuces pour ouvrir leur petite boîte à surprise en forme de citrouille. À l’intérieur? La nourriture préférée de chacun! C’est aussi une activité d’enrichissement, qui garde les habitants des écosystèmes bien alertes, comme en nature!

Les 26 et 27 octobre, 9 h à 17 h


Information: espacepourlavie.ca/citrouilles

 

Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s’engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d’ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus