Vous êtes ici: Nouvelle
  

La saison des sucres bat son plein dans les Cantons-de-l’Est

Mar 14, 2015

 


Avec le changement d’heure et le réchauffement des températures, le mois de mars marque le retour d’une tradition bien ancrée dans nos mœurs, la visite à la cabane à sucre.

 

Communiqué

(Photos courtoisie Érablière Haut Bois Normand d’Eastman)

 

La région des Cantons-de-l’Est en compte plusieurs dont vous trouverez la liste ci-dessous.  Cependant, les saveurs de l’érable trouvent également leur place sur les tables de nos chefs réputés.

 

Nouvelle adresse sucrée

 

L’Érablière Chic Rustique à Orford est une toute nouvelle cabane à sucre offrant une vue magnifique sur le mont Orford.  L’activité Retour aux sucres permet de vivre une expérience immersive unique.  Une balade en carriole amène les visiteurs à la cabane rustique d’où ils suivent un guide passionné dans un parcours d’interprétation. Ils peuvent ramasser l’eau d’érable, voir le maître sucrier à l’œuvre et goûter au réduit d’eau d’érable.  De retour à la Grange rouge (accueil), la tire sur la neige est servie.  Il est aussi possible de savourer sur place le Repas Chic Rustique, un buffet qui revisite les classiques du temps des sucres.  L’activité Retour au sucres est offerte en journée et au Clair de lune, pour une sortie à la lueur des flambeaux (réservation nécessaire).

 

Nos chefs vous sucrent le bec

 

La saison des sucres a inspiré certains des Chefs créateurs de la région.  On pourra goûter leurs savoureuses créations aux endroits suivants :

 

• À Hatley, le Plaisir Gourmand et son chef Éric Garand vous offre un menu cabane à sucre revisité de 7 services, une expérience gustative incontournable accompagnée des suggestions de la sommelière Jinny Dufour.  Ce menu se veut une nouvelle expérience gustative des produits d'érable, une façon moderne et intuitive, sans perdre nos repères culinaires et notre identité québécoise.

• Le Restaurant Auguste, à Sherbrooke, célèbre le temps des sucres lors des brunchs, les week-ends de 10 h 30 à 14 h 30, du samedi 21 mars au dimanche 19 avril.  Ce dernier brunch est une activité de financement pour la fondation Rock Guertin qui vient en aide aux familles dans le besoin.  Pour cette occasion, les billets se vendent 40 $.  Il y aura 2 services : 10 h 30 et 13 h 00. Les gens peuvent réserver au restaurant ou directement à la fondation Rock Guertin.

 

• Les dimanches 29 mars et 5 avril (Pâques), le Moulin à laine d’Ulverton vous propose un repas savoureux, préparé avec des ingrédients authentiques et cuisiné spécialement pour l’occasion.  Apportez vos raquettes car si les conditions le permettent, les sentiers seront ouverts à tous.  

 

L’érable toute l’année

 

• C’est toujours le temps des sucres chez L’Érable à son meilleur au Lac-Drolet!  Vous êtes invités à venir déguster les boissons artisanales et plusieurs produits à base d’érable. Découvrez aussi le Centre d’interprétation de l’érable et les sentiers éducatifs. Aucun repas servi sur place.

 

Toutes les adresses pour se sucrer le bec

 

• La cabane à sucre du Pic Bois à Brigham est authentique et rustique. En empruntant son sentier d’interprétation, vous découvrirez des arbres tricentenaires. Selon le magazine Châtelaine de mars 2013, il s’agit d’une cabane qui sort de l’ordinaire quant au respect de la tradition pour la fabrication de son sirop. Ce qui ne l’a pas empêché de créer un vinaigre d’érable aigre-doux prisé par plusieurs chefs.

 

• La cabane à sucre Mégantic propose des produits faits maison et vous invite à louer des raquettes sur place pour vous balader dans les sentiers. Si vous réservez, des musiciens peuvent être également sur place pour vous offrir une ambiance folklorique.

 

• Ferme, Gîte et Érablière du lac d’Argent à Marbleton vous offre un cachet d’antan avec vue sur le lac. Les curieux pourront participer à la visite sur la transformation du sirop.

 

• L’Érablière La Grillade à Saint-Alphonse-de-Granby suggère plusieurs activités avant ou après avoir dégusté le repas sous forme de buffet : parcours d’hébertisme, jeux gonflables, balade en traîneau tiré par des chevaux, etc. Visitez également la fermette et les sentiers pédestres!

 

• Érablière et cabane à sucre Haut Bois Normand à Eastman, de l’ambiance au programme avec un chansonnier sur place et des tours de calèche (sur réservation). Les glissades sur tubes sont même disponibles durant le temps des sucres! Les chiens en laisse sont admis sur le site.

 

Pour enrichir votre visite à la cabane à sucre ou prolonger votre séjour, vous trouverez une foule d’idées en visitant www.cantonsdelest.comD

 


 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus